Panneau de modération ]

[Théorie] Masse, terre, boucle de masse et cablage

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Re: [Théorie] Masse, terre, boucle de masse et cablage

Messagepar raph le 08 Juin 2009 21:15

Salut,

Afin de réduire le nombre de câbles à transporter, à installer, j'aimerai n'utiliser qu'un seul câble blindé à 2 conducteurs pour le câblage de ma boucle d'effet.
J'y branche un chorus et un boost volume.
Au mieux, j'aimerai faire ca dans un câble de récup' que j'ai. En l'occurrence un XLR-XLR (sssnake de chez thomann).

Ca ne pose pas de problèmes au niveau masse?
Et le fait d'avoir les 2 fils qui transmettent le signal au sein d'un unique blindage?
raph
GuitaroTechnicien

Messagepar totovai le 08 Juin 2009 21:42

non pas de probleme puisque de toute facon a l'intérieur du boitié toute les masses des jacks sont sur un meme fil.
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel. Dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic.
Apprendre et comprendre, pour tous les niveaux
"C'est inutile donc absolument indispensable"
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar raph le 08 Juin 2009 22:17

Merci bien!
raph
GuitaroTechnicien

Messagepar totovai le 17 Juin 2009 12:21

pour ceux qui voudait isolé leur prise jack du chassis, et qui ne veulent pas faire comme moi (ptit bout de gaine termo coupé)

il y a ca isolation :)
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel. Dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic.
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar anapop le 04 Déc 2009 18:18

hello!

Un petit retour d'experience.
Je viens de finir de monter ma M'vex Machine et avant de lire ce post j'avais un Hum monstrueux et ce malgre le condo de 100uf sur l'alim.
J'ai donc appliqué certain principe donné sur ce magnifique post.
Premierement je n'ai pas cablé la masse sur le Jack OUT.(donc en utilisant le boitier comme masse).
Ensuite je n'ai relié qu'une seul masse sur le CI(relié a la masse du IZI 3PDT)
la masse du jack d'entrée est relié sur la masse du IZI de meme pour la masse de l'alim (dans mon cas pas de coupleur)
ensuite j'ai pris soin d'utiliser des cable les plus cour possible mais sans passer par le milieu du boitier. Tous mes cables longent les bords tant que possible.

Et là pratiquement plus de Hum. POur le Hum residuel je vais certainement remplacer ma capa 100uF par le filtre shaddo :wink:

Je compte refaire le cablage de ma FullTone Ultima suivant ces principes car elle est aussi fortement victime de Hum.

Donc pour ma part tous ces conseil ont ete extremement utile et tres concluant. Je ne pourrait par contre pas dire s'il y en a un plus que les autres car j'ai tout fait en meme temps.

Par contre je me posait une question concernant les cablages par paire (jack d'entrée, jack sortie(avec masse en l'air)coupleur, alim). Y'a-t-il de l'interet de torsader ses cables, ou meme d'utiliser du cable double avec gaine blindé?

Dans mon montage quand il y'avait deux cable (masse/charge)je les ais torsadé systematiquement, mis part le gain de place et de propreté, cela as-t-il un impact sur le Hum?
anapop
ELECTRON LIBRE

Messagepar totovai le 05 Déc 2009 00:11

coucou tant mieux si ca ta été utile ;)

alors pour les fils torsadé en fait c'est vraiment bien de le faire pour les fils transportant de l'alternatif. en deux mot:

déja en agissant ainsi tu évites de perturber les autres circuits, parce que les fils sont parcouru par des courants égaux et de sens opposés(cas des transfos)

et donc en les torsadants on crée une spire(plus c'est torsadé serrer plus c'est une petite spire,et le champ magnétique générer par ces spires sont (a chaque spire de sens oposé et donc on perturbe beaucoup moin le préampli juste a coté.

d'un point de vue réception maintenant,si le fil recoit une induction magnétique,alors le flux magnétique égal a B *S *n ou s est la surface et n la normale a la surface=0 puisque comme les fils sont torsadé,la normal change de coté a chaque spire. et si le flux est nul ben ya pas de tension parasite.

voila pour le reste je pense que ca sert a rien mais ca fait bien rangé, donc torsader les fils bien serré (plus la spire est petite plus le flux est petit) :D
totovai
ELECTRON LIBRE

Précédente

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message