Panneau de modération ]

[Méthode] PCB double face

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

[Méthode] PCB double face

Messagepar widda le 07 Fév 2017 14:16

Salut à tous,

Est ce que vous avez une technique pour dessouder les composants sur les circuits imprimés double face ?
Parce que avec une pompe à dessouder bonjour la galère.
"Le son est personnel,il caractérise l'identité du musicien,et non l'instrument" François Méchali
Avatar de l’utilisateur
widda
ELECTRON LIBRE
 
Messages: 284
Enregistré le: 15 Avr 2013 07:53
Localisation: Suivez les ânes

Messagepar Sebdeploudal le 07 Fév 2017 14:32

La tresse !!!
le savoir ne vaut que s'il est partagé.
Avatar de l’utilisateur
Sebdeploudal
ELECTRON LIBRE
 
Messages: 816
Enregistré le: 24 Aoû 2010 10:55
Localisation: Bretagne - KEMPER BREIZH IZEL

Messagepar widda le 07 Fév 2017 15:11

Bon ok, je vais essayer la tresse.
Y'en a une en particulier que tu me conseilles ?

Je prends quel diamètre ?

https://www.banzaimusic.com/De-Soldering-Tools/
"Le son est personnel,il caractérise l'identité du musicien,et non l'instrument" François Méchali
Avatar de l’utilisateur
widda
ELECTRON LIBRE
 
Messages: 284
Enregistré le: 15 Avr 2013 07:53
Localisation: Suivez les ânes

Messagepar chrisv le 07 Fév 2017 17:11

C'est pour dessouder quels type de composants ?

Sur du double face, la tresse ça marche bien, pas la peine de la prendre trop fine (2-3mm c'est bien je trouve). Ce qu'il faut surtout savoir avec la tresse c'est qu'une fois qu'elle a chauffé, le flux s'est évaporé et la tresse ne "pompe" plus rien, donc quand on la coupe, on ne coupe pas au ras de la zone chargée en étain, mais bien 1cm plus loin. Parfois sur des soudures récalcitrantes je recharge la tresse avec du flux, c'est aussi assez efficace.
Sur du multicouche (4 et +) la tresse montre ses limites quand il y a des pastilles connectées à un plan de masse interne. La pompe est parfois plus efficace dans ce cas.

Dans tous les cas, fer au moins à 400°C, voir 450 si il y a un plan ... Et si c'est du sans plomb, c'est bien plus galère, donc en général je le fais en plusieurs fois : j'enlève une bonne partie de la brasure initiale, je recharge avec de l'étain-plomb, nouveau coup de tresse, et on recharge encore si jamais ce n'est toujours pas bon.

La dernière manip que je fais si il reste un peu de soudure dans le fut, c'est de chauffer la pin pour faire fondre cette soudure, retirer le fer et tout de suite faire bouger la pin avec un petit tourne-vis ou une brucelle pendant le refroidissement de façon à ce que cette soudure ne colle plus à la pin. On voit rapidement avec cette méthode (si la pin bouge librement dans le trou) si la soudure a bien été enlevée ou pas.

D'une façon générale, sur du trou métallisé (2 couches ou plus), le dessoudage se complique quand le nombre de couches augmente, si la pastille est reliée à un plan de masse (difficulté de chauffe) et si le trou n'est pas assez gros par rapport au diamètre de la pin (tension surfacique importante qui empêche la soudure de remonter).
Avatar de l’utilisateur
chrisv
GRAND SORCIER DIY
 
Messages: 1649
Enregistré le: 18 Fév 2011 08:50

Messagepar widda le 07 Fév 2017 18:56

Je suis dans le debug d'une Harbinger one de Madbean (clone de univibe).
C'est pour dessouder des capas ou des résistances, mes transistors sont sur des supports.

Merci Chrisv pour tes explications trés claires. 8)
"Le son est personnel,il caractérise l'identité du musicien,et non l'instrument" François Méchali
Avatar de l’utilisateur
widda
ELECTRON LIBRE
 
Messages: 284
Enregistré le: 15 Avr 2013 07:53
Localisation: Suivez les ânes


Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité