Panneau de modération ]

[Méthode] Simulation à FET d'un étage à tube 12AX7

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Messagepar zantoinef le 24 Avr 2012 13:33

Merci, il à l'air super ce petit circuit en plus j'ai un gros stock de J201(lot de 100 ^^) et le calculateur en bas simplifie encore plus le boulot :D

@MicMicMan: Je vais regarder la datasheet, en plus c'est bien les BF245A on l'air plus facile à trouver que les J201(je crois qu'ils sont presque introuvable en France).
zantoinef
ELECTRON LIBRE

Messagepar MonsieurB le 24 Avr 2012 14:02

Si si le J201 sont trouvables mais très chère. J'en touche aux alentours de 1€ pièce au comptoir chez electronique diffusion. Mais sur la baie tu touches cela pour presque rien (mais il faut tout de même en prendre 50).
Entraide et prospérité mutuelle.
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagepar zantoinef le 24 Avr 2012 14:15

Ouais justement le lot de 100 vient de la baie 14$ je crois, j'en ai pris beaucoup vu le nombre de montages sur TG les utilisant.
zantoinef
ELECTRON LIBRE

Messagepar toto666 le 11 Jan 2014 23:25

Bonsoir à tous, j'ai un peu potassé tout ca, et je trouve ca réellement passionnant!

Pour commencer j'ai tenté de reproduire un montage déjà fait (le rectifet), j'ai un peu tout bougé et comparé avec l'original/le schéma proposé ici, mais je ne comprends pas du tout pourquoi changer telle ou telle valeur va modifier la réponse en fréquence de telle ou telle manière. J'ai essayé de repérer quelques techniques, mais quand j'ai essayé d'appliquer ca à un autre montage (le fireball d'ENGL) je n'ai plus rien réussi à faire.

Des conseils par rapport à ou chercher des méthodes? je n'ai absolument rien trouvé sur le net, il n'y a que des exemples ici et sur runoffgroove mais je n'arrive pas à avoir quoi que ce soit de constant.

Pour ce que j'ai réussi à faire pour l'instant :
- suivre la simulation du rectifet et la refaire
- simuler les deux-trois premiers étages du fireball afin d'obtenir une forme de signal très proche (identique en fait) et vaguement ressemblante par la suite (je m'attaquais à la suite quand j'ai vu le problème de la bande passante)

Comme solution j'ai pensé à ajouter des petits EQ à chaque fin d'étage, mais ca n'a aucun sens, et je ne pense pas que ca soit très efficace.

Donc pour résumer, j'aimerai savoir si il existe des "cours" sur la simulation de montage et si il y a un cours sur les réactions des transistors en fonction des résistances/condos organisés autours (gain, filtres, clipping...).
J'ai un peu cherché mais j'ai l'impression que ce genre de choses n'existent pas...
Toto666
toto666
GéoTrouveTout

Messagepar MonsieurB le 11 Jan 2014 23:37

et bien je te conseille d'utiliser switchercad (LT spice IV ) ...c'est un outil et seulement un outil..mais il te permettra de voir ce qui ne passe si tu modifies une valeur dans un étage. C'est un bon outil. et ca vaut le coup de s'y mettre.
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagepar toto666 le 11 Jan 2014 23:52

oups j'ai oublié de préciser que je bossais uniquement sur LT Spice justement :oops:

Pour le montage réel j'attends d'avoir ce que je veux en virtuel, et si possible sans J201 (j'aimerai dépenser le moins possible, et si c'est envisageable ne pas dépenser 1€ par transistor) Ca pourrait être sympa d'utiliser des plus communs actuellement, c'est ce que j'essaierai dès que j'aurai un bon schéma avec les J201.
Toto666
toto666
GéoTrouveTout

Messagepar MonsieurB le 11 Jan 2014 23:58

ben...j'ai de bon résultat "audio" avec des 2n3819..même si le point de polarisation est loin de celui du J201...J'ai eu trop de problème avec les J201...Ca souffle avec certains...De ce fait je préfère les 2SK30A maintenant. Tu trouveras facilement la spec pour ta simulation.

Mais si tu utilises Switchercad...tu galères ou?
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagepar toto666 le 12 Jan 2014 00:09

Ouais les 2n3819 m'inspirent pas mal!

La ou je galère beaucoup c'est que je ne comprends pas l'influence des composants sur le signal. Par exemple la je bloque sur un étage ou la sinusoide doit devenir "carrée" donc j'essaie de jouer avec la polarisation pour avoir l'asymétrie et l’écrêtage pas trop mal, mais je n'arrive pas à avoir la bonne forme. Actuellement je ne modifie presque que une résistance par étage, c'est vraiment peu... Et ca n'arrange absolument pas les bandes passantes qui ne sont pas du tout semblables. Et si je n'arrive pas à avoir la forme du signal je touche un peu au reste... Mais c'est vraiment empirique comme méthode.

Ah je viens de voir que ma simu est presque bonne :champion: Plus qu'un étage! Et les fréquences :x
Toto666
toto666
GéoTrouveTout

Messagepar MicMicMan le 13 Jan 2014 19:43

Pour comprendre quel impact a tel ou tel composant sur la forme d'onde, ce n'es pas tellement des cours de simulation mais surtout de l'électronique dont tu as besoin :
Fonctionnement d'un transistor, filtres, etc...
Bref je trouve tes questions trop peu spécifiques pour qu'on puisse y répondre facilement.

Sinon, pour faire une simu correcte je pense que d'abord il vaut mieux s'occuper du gain, puis de la réponse fréquentielle (les 2 sont liées), et enfin de la forme d'onde en ajustant les points de polarisation.
Attention à ne pas faire trop de branl*tte sous Spice parce que dans la vraie vie, les caractéristiques des jfet sont pas mal dispersées (ainsi que celles des tubes à vrai dire), et c'est quelque chose que tu ne peux pas trop simuler.

Perso pour de l'audio j'aime bien les 2n5457
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar aegidius le 13 Jan 2014 21:31

bonsoir et bonne année,

J'ai lu un sujet qui disait sur les J201 (peut-être sur techniguitare) que, maintenant chinois, leurs spéc étaient souvent fantaisistes (des contre-façons ?). Les J201 ayant déjà des spéc assez larges.

Et il y ceci p22 sujet Simulation FET - Peavey 5150 Lead channel
"Pour rappel, moyenne reelle des J201 : 13.6dB sous 9V (mesuree par mes soins sur plus de 40 J201, et au moins autant par RunOfGroove)
Modele Spice utilise : 17.3dB sous 9V
Nouveau modele : 16.5dB sous 9V. Encore loin du reel!

Et en regardant les spec, c'est toujours du chinois! Impossible de se baser la dessus pour creer un FET realiste!"

Peut-on tjs faire confiance aux J201 ; à 1E pièce sont-ils fiables ?
aegidius
GéoTrouveTout

Messagepar MonsieurB le 13 Jan 2014 22:06

et bien les J201 je ne les aime pas. Ceux dont je dispose soufflent souvent. Après il se peut que je soit tombé sur un mauvais lot. Je préfère les 2n3819 et les 2SK30A.

D'ailleurs les derniers preamplis fet que j'ai monté sont équipés de 2SK30A.
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagepar Bartgil le 13 Jan 2014 22:36

Les J201 ne sont plus fabriqués, et sont en rupture de stock chez quasiment tous les "grands" distributeurs. Donc méfiance, car les lots sur eBay ou autres ont de grandes chances d'être de la contrefaçon.
Donne sans rien attendre, tu ne seras jamais déçu.
Voir de belles choses, c'est bon pour la tête
Bartgil
MODERATEUR PLEIN SUD

Messagepar yaka le 26 Oct 2016 14:59

Bonjour ,
nous sommes le 26 octobre 2016 et je viens de voir que Musikding vend des j201 ; or , je pensais que ceux-ci n'étaient plus fabriqués.
Quelqu'un a t il essayé ces j201 ? Personnellement , peu m'importe leur origine de fabrication ,du moment qu'ils ont les mêmes caractéristiques que les originaux.
Merci
yaka
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar Bartgil le 27 Oct 2016 00:39

j'ai acheté ceux-là "pour voir":
https://fr.aliexpress.com/item/20pcs-J2 ... yId=400103

Je les ai reçus la semaine dernière. Bon ben je ne sais pas d'où ils sortent, mais ce sont bien des J201...
Donne sans rien attendre, tu ne seras jamais déçu.
Voir de belles choses, c'est bon pour la tête
Bartgil
MODERATEUR PLEIN SUD

Messagepar Carole le 27 Oct 2016 08:35

Achètes-tu souvent des composant sur aliexpress?
Ça me tente >AOP<, j'ai une table à refaire.
JeSuisCharlie - A l'ombre des éoliennes en fleurs - Le Canard anti GlouGlouLLe
Carole
GRANDE DRUIDESSE

PrécédenteSuivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message