Panneau de modération ]

[Méthode] Simulation à FET d'un étage à tube 12AX7

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

[Méthode] Simulation à FET d'un étage à tube 12AX7

Messagepar T-minik le 17 Nov 2009 18:02

salut

je vais essayer de vous faire partager quelque trucs concernant les fet que j'ai pu constater en bidouillant autour de la Dr boogie de Gaussmarkov.
notez bien que cela s'applique au J201 en particulier car j'avais choisis celui ci à l'époque pour sa simplicité d'approvisionnement et le fait que celui ci ai un gain suffisant, ce n'est par exemple pas le cas des MPF102.

notez bien que c'est pas un cours que je donne car j'en serais bien incapable, je ne suis pas théorichien pour un sous comme je l'ai déjà dit, tout ce que je sais je le tiens de ce forum et de ma petite expérience personnelle !

explication en image,
j'ai choisis de prendre le 1er étage du 5150 pour vous faire voir comment je procède :

- 1 je reproduis le montage sous switchercad, une fois à tube et une fois à fet, les 300V d'alim du tube sont arbitraire, ne sachant pas quelle est la vrai tension, j'ai pric ça car c'est assez souvent le cas pour des 12AX7,

je vérifie ou se trouve la tension d'anode du tube :
1-1 tension tube.gif
http://www.techniguitare.com/projets/TMINIK/FET5150/1-1TensionTube.gif

et j'ajuste la tension de drain du fet en conséquence :
1-2 tensionfet.gif
http://www.techniguitare.com/projets/TMINIK/FET5150/1-2TensionFet.gif
T-minik
"Prix du Sérial Posteur 2009"

Messagepar T-minik le 17 Nov 2009 18:05

ensuite j'envoie un signal de 0.1V 1kHz à l'entrée des deux montages, j'ajuste les sorties avec un potar de maniere à avoir le meme niveau et je fais une FFT sur les signaux de sortie :
1-3 sorties FFT.gif
http://www.techniguitare.com/projets/TMINIK/FET5150/1-3SortiesFFT.gif
on voit ici que la deuxième harmonique générée est plus important dans le montage à fet, ça c'est juste pour l'info à la limite on ne pourra pas tout maitriser ... :wink:

jusque là tout roule mais maintenant je fais une analyse AC qui me permet de connaitre le gain du montage sur une plage de 20Hz à 20kHz et là :
1-4 AC.gif
http://www.techniguitare.com/projets/TMINIK/FET5150/1-4AC.gif

ben les courbes de réponses ne sont pas du tout les mêmes :cry: le J201 est beaucoup plus sensible au condensateur de 1µ en Bypass sur sa source et du coup il amplifie beaucoup plus le haut du spectre ... pas bien ... pas cool pour la fidélité tout ça ... d'autant plus qu'il va y avoir un paquet de fet avec des condos de bypass sur la source dans ce montage.

il faut donc trouver une solution, pour l'excédent d'aiguës un condensateur de 220p entre la gate et la masse fera l'affaire, comme le préconise Runoffgroove
pour ce qui est des graves par contre il y a deux solutions :
- soit on ajoute une résistance entre la source et le couple condo de bypass/résistance de source, ça diminue l'action du condo de bypass et diminue aussi le gain général de l'étage.

- soit on diminue la valeur de la résistance de source et on augmente celle du condo de bypass, lorsque la résistance de source diminue le gain du fet se rapproche de sa valeur maximale et l'action du condo de bypass est donc moindre :

on fait le test :
même topo, montage à tube montage à fet1 avec le diviseur à la source, montage à fet2 avec une moindre résistance de source, j'ajuste les tensions de Drain autour de 1/2 V+ comme sur l'original, je fais une analyse AC et que vois-je :
2-1 AC.gif
http://www.techniguitare.com/projets/TMINIK/FET5150/2-1AC.gif

en ajustant les volumes de sortie des montages, ouaaahhhh c'est beauuu ça se superpose !
par contre je vais retenir le montage ou on ajoute une résistance à la source pour plusieurs raisons
- on ne change pas les valeurs du montage original
- on ne recalcule pas la valeur du condo de bypass (ici 4µ bof bof comme valeur), en plus une résistance ça prends moins de place que plusieurs condos en // pour obtenir la bonne valeur.
- le gain général du montage est moindre et c'est pas plus mal avec ce fet car il à un peu trop de gain de toute façon pour coller parfaitement avec les tubes.
T-minik

Messagepar T-minik le 17 Nov 2009 18:08

j'ai oulié :

le montage avec la résistance supplémentaire diminue aussi un peu la génération spontanée de la deuxième harmonique ! pas dans des proportions enormes mais c'est quand même ça de gagné.

comparaison des 3 montages :
2-2 FFT.gif
http://www.techniguitare.com/projets/TMINIK/FET5150/2-2FFT.gif

et à la méthode "classique" :
2-3 FFT.gif
http://www.techniguitare.com/projets/TMINIK/FET5150/2-3FFT.gif

voila voila
à savoir que lorsqu'il n'y a pas de condo de bypass à la source il vaut juste mieux faire en sorte de ne pas mettre une résistance de plus de 10k sur celle ci.

à noter également que j'ai ajouté ici une résistance de 1.5k car ça convient dans ce cas là mais que sur un étage type Marshall cette résistance sera de valeur différente.
la méthode est donc à vérifier à chaque fois sous votre logiciel de simu préféré.

:wink: en espérant que ça puisse en aider certains .
Modifié en dernier par T-minik le 17 Nov 2009 19:31, modifié 1 fois.
T-minik

Messagepar T-minik le 17 Nov 2009 18:39

ah tiens ... c'est ici du coup ! 8)

complément d'infos :
j'ai mis a jour le topic concernant la méthode de vieubob que l'on trouve en page 5 de ce topic :
http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=3054&hilit=vieubob&start=60

malheureusement deux des images ne peuvent être hébergées par le site et finiront par disparaitre.
T-minik

Messagepar -nemo- le 17 Nov 2009 19:24

C'est quoi les images qui peuvent disparaitre?

Je peux les heberger moi si il faut :wink:

Au fait j'ai vu que tu prend 300V en alim pour les tubes, bien souvent (Sur des schémas assez complet et valeur relevé sur mon Tubeman) j'y vois trainer soit aux alentours de 360 a 380V soit aux alentours de 250V (sur un schéma de bogner de source peu fiable), la différence est quand meme énorme! :shock: :?:
-nemo-
ELECTRON LIBRE

Messagepar T-minik le 17 Nov 2009 19:29

c'est juste les deux dernières sur le commentaires de la méthode vieubob dans le topic sus cité.

pour les 300V je l'ais dit c'est totalement arbitraire puisqu'on à pas les valeurs du 5150 et c'est pour l'exemple, puis c'est dans la fourchette que tu donne.
T-minik

Messagepar shaddo le 17 Nov 2009 20:11

Les copies de sauvegarde des images de ce topic ont été stockées sur le serveur ici :
http://www.techniguitare.com/projets/TMINIK/FET5150/
Un lien direct vers l'image sauvegardée a été ajoutée dans chaque message.

Même traitement pour tes 5 images dans le topic de VieuBob :
http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=3054&hilit=vieubob&start=60
http://www.techniguitare.com/projets/TMINIK/VIEUBOB/

T-Minik> Contacte-moi par e-mail chaque fois que tu auras besoin de télécharger de nouvelles images dans ces espaces de stockage dédiés. :wink:
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar gtsinthemix le 18 Nov 2009 01:23

Très intéressant ton sujet T-minic! :10sur10:

Tu penses qu'on pourrait appliquer ce principe à n'importe quel tube?
Quelle est la puissance d'un coton tige?
2 ouates....
gtsinthemix
ELECTRON LIBRE

Messagepar T-minik le 18 Nov 2009 10:18

ben le truc fonctionne pour émuler une 12AX7 avec un J201 donc déja ça ne fonctionne je pense que pour émuler une triode,
pour une penthode j'ai pas de solution, un mosfet peut être.

pour une 12AU7 ou 12AT7 il risque de falloir trouver un autre Jfet avec moins de gain et refaire la méthode, 2N5457 ou BF245A peut être ? il faut essayer.
T-minik

Messagepar totovai le 18 Nov 2009 23:38

:ap: :ap: yeah tres tres tres bon tout ca :agenoux: vraiment sympa d'avoir tapé tout les graphes pour qu'on comprenne bien :D
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel. Dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic.
Apprendre et comprendre, pour tous les niveaux
"C'est inutile donc absolument indispensable"
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar zantoinef le 24 Avr 2012 11:51

Salut, j'ai bien lu ton sujet, regardé les graphes et je comprends à peu près, mais j'ai une petite question:
T-minik a écrit:pour une 12AU7 ou 12AT7 il risque de falloir trouver un autre Jfet avec moins de gain et refaire la méthode, 2N5457 ou BF245A peut être ? il faut essayer.

donc d'après ce que tu dis, si on prend un FET avec un gain inférieur à celui des J201, pourrait adapter le canal clair d'un préamp en FET et donc "transformer" un préamp à lampe en préamp à FET ?
(Je me pose surtout la question pour savoir si on peut avoir un bon clean et un niveau de sortie de préamp)
En tout cas encore merci pour tout ce travail.
zantoinef
ELECTRON LIBRE

Messagepar SergioWai le 24 Avr 2012 12:16

Nan c'est pas tout a fait ca,
Le topic traite d'une simulation FET de tube 12AX7, avec des njfet J201, qui ont pas mal de gains.

Comme les tubes 12AU7 et 12AT7 ont moins de gain que le 12AX7, T-Minik propose donc d'utiliser des FET avec moins de gain que le J201 histoire de faciliter les simulations.

Mais il est tout a fait possible de créer un preamp Clean a base de J201, voir le "Duoclean" de T-minik sur le forum.
Modifié en dernier par SergioWai le 24 Avr 2012 13:11, modifié 1 fois.
Sergio :jap: :banzai: :jap:
SergioWai
Ambassadeur du Japon

Messagepar zantoinef le 24 Avr 2012 13:05

Ok merci de ta réponse, je vais directement étudier le "Duoclean" avec les J201 de T-Minik et regarder des datasheets de FET pour en trouver avec un gain moins élevé.
zantoinef
ELECTRON LIBRE

Messagepar MicMicMan le 24 Avr 2012 13:17

les BF245A sont généralement ceux qu'on recommande quand il faut peu de souffle et peu de gain
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar SergioWai le 24 Avr 2012 13:21

Pas de quoi :wink:

Tu vas voir le DuoClean il déboite!

Par contre, un truc gênant avec les FET, et en particulier les J201, c'est la disparité des specs.
En simulation, on utilise un modèle parfait, et unique. Dans la réalité, deux J201 peuvent être très différents.
Ce qui amène quelques surprises lors des premiers tests du montage.

ROG propose une méthode pour mesurer Vp et Idss, en bas de cette page, ce qui suppose avoir un petit stock de transistors pour faire du triage.
En recherchant sur le forum, tu trouveras des infos en français sur cette méthode et son application.
J'avais même fait un petit PCB a cet effet, sur le topic de la 5150 je crois.

Bon courage, et attention...c'est addictif! :mrgreen:
Sergio :jap: :banzai: :jap:
SergioWai
Ambassadeur du Japon

Suivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message