Panneau de modération ]

[Pédago] LE TRANSISTOR "FET" ET LES ROBINETS

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Messagepar treize le 14 Mai 2007 16:52

bill_baroud a écrit:Qu'est ce que tu veux qu'une resistance fasse ? Juste un condensateur, ca suffit, c'est le fameux condensateur de liaison !
(qui forme un filtre passe-bas avec l'impédance de sortie de notre montage, soit ~Rd ici :P)

C'est vrai mais tu sais moi et la théorie... :lol:
Je suis un doux rêveur
treize
ELECTRON LIBRE

Messagepar oca le 14 Mai 2007 16:53

treize a écrit:En rajoutant soit une résistance ou alors un condo non?

La résistance : non... mais le condo... oui :D

Image

Bon j'ai aussi du ajouter une résistance de 1 Meg pour les besoins de la simulation... Mais c'est le condo qui permet de supprimer notre offset, c'est ce que l'on appelle un condo de découplage...

A noter aussi que ce condo forme un filtre passe haut avec la résistance de 1Meg...
il faut en tenir compte lorsque l'on dimensionne ces condos...

Bon allez... un truc sympa... Cette résistance de 1 Meg, elle est en série ou en parallèle par rapport à R2 (que j'avais noter Rd avant :? ...) ?
A+
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar treize le 14 Mai 2007 16:55

En série serait l'évidence donc si tu pose la question je dirai en // :lol:
Je suis un doux rêveur
treize
ELECTRON LIBRE

Messagepar oca le 14 Mai 2007 17:06

treize a écrit:En série serait l'évidence donc si tu pose la question je dirai en // :lol:

Bien vu ;) ! c'est en //

Si on revient au tout premier message, je dis que le FET est
une source de courant, pilotée par un tension

On peut donc dessiner un schéma "équivalant" comme ceci... (je le simplifie un peu)...

Image

On voit que la résistance Rd est bien en // avec notre charge d' 1Meg, c'est assez inattendu... mais c'est pourtant le cas.

Du coup, on comprend mieux pourquoi on doit parfois "protéger notre gain" avec des buffers car si
la charge est très petite, la résistance équivalente entre cette charge et Rd sera très petite, et notre tension de sortie
sera très faible aussi... donc tout notre gain peut s'écrouler si on ne fait pas attention...
c'est spécialement vrai avec les tonestacks...

A+
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar shaddo le 15 Mai 2007 08:42

:idea: Quelques infos complémentaires et un peu de littérature :

Dans un autre sujet, OCA a écrit:Encore un truc, regarde aussi ce genre de chose :
http://www.till.com/articles/GuitarPreamp/

C'est un petit préamp actif (donc qui peut baisser ET booster le volume)
Il est assez simple à monter et très sympa ;)
A+

A propos du lien fourni par OCA, voici l'application concrète par Albert Kreuzer :

Le schéma.

Le typon du circuit imprimé.

Le schéma d'implantation des composants.

8) :D 8)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar oca le 15 Mai 2007 08:59

J'en remet encore une couche à propos du FET qui peut être vu comme un générateur de courant...

* Le générateur de tension, on à l'habitude, c'est une pile...
le principe, c'est que la pile "garde une tension constante de 9V à ses bornes, quelque soit la charge (résistance) qu'on lui met. c'est le courant qui va s'adapter à la charge.

* Dans le générateur de courant, c'est le courant qui est fixe, et c'est la tension aux bornes de la charge qui s'adapte...

Image

A+
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar treize le 15 Mai 2007 16:07

Question: comment choisi t'on l'intensité débité?
Je suis un doux rêveur
treize
ELECTRON LIBRE

Messagepar oca le 15 Mai 2007 16:19

ça c'est la question qui est au centre de tout !

La première chose, c'est que l'intensité dépend de notre tension d'entrée
c'est le principe du FET... une variation de tension sur l'entrée va provoquer une variation de courant sur le drain

Après... on peut représenter cela sous forme de graphe,
ou l'on voit une droite qui montre l'évolution du courant en sortie en fonction de la tension en entrée...

qui dit droite dit... pente... plus la pente est forte, plus j'aurai une grande variation de courant, plus j'aurai du gain...

la pente dépend de pas mal de choses ... de l'alimentation, de la résistance sur le drain ou encore du type de transistor (J201, 5457 etc)

Voila un sujet où l'on trouve une comparaison de ces pentes pour différents transistors

http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=4132

Ce sont ces pentes qui vont nous aider à polariser le transistor, c'est a dire à lui fixer un point de fonctionnement.

A+
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar treize le 15 Mai 2007 16:25

Le courant de sortie varie donc en fonction de la tension d'entrée et de la résistance de drain.
Mais que se passe t'il pour la tension de sortie elle reste la même que la tension d'entrée?
Je suis un doux rêveur
treize
ELECTRON LIBRE

Messagepar oca le 15 Mai 2007 16:29

que se passe t'il pour la tension de sortie elle reste la même que la tension d'entrée?

Non, la loi d'ohm agit...

a vide, la tension de sortie, c'est le courant de sortie (Id) multiplié par la résistance sur le drain (Rd). Comme le courant varie en fonction de la tension d'entrée (notre signal de guitare), la tension de sortie varie aussi.

Il se trouve même que Rd x Id peut être plus grand que notre signal d'entrée, on a donc une amplification...

A+
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar treize le 15 Mai 2007 16:31

D'où les distortion avec transistors FET je commence à bien comprendre :P
Je suis un doux rêveur
treize
ELECTRON LIBRE

Messagepar oca le 15 Mai 2007 16:37

la distortion avec un fet vient du fait que la tension en entrée
est "hors des limites" supportées par le FET et donc... il clip (aplati le signal)
il clip soit parce que la tensions d'entrée est trop faible... soit parce que la tension est trop grande... les deux alternances du signal peuvent donc avoir des "plats"...
Le signal d'une guitare, c'est dans les 100 mV, il ne suffit en général pas à faire saturer l'entrée d'un FET,
par contre, si on met deux étages de FET à la suite, la sortie du première étage peut faire saturé le second...
On peux aussi mettre des diodes en sortie du premier... ou du second... ;)
A+

EDIT: Remarque que l'analogie de départ avec le robinet est intéressante lorsque l'on parle de clipping...
avec un robinet, quand il est fermé, il n'y a plus d'eau... et quand il est a fond, il sature, on ne peut pas avoir plus d'eau que ça...
Avec un FET, c'est la même chose... être complètement fermé ou complètement ouvert provoque des plats...
A+
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar jip le 20 Mai 2007 20:21

Salut tout le monde. J'etais pas chez moi depuis quelques temps et j'avais raté ça , c'est carrément génial OCA , ta façon d'expliquer des trucs compliqués (enfin pour moi ) de maniere simple , un énorme bravo, et en plus le bébé sur ton avatar il est super beau et il a l'air bien sympa :P
DMCV (dieu merci c'est vendredi)
jip
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar bilbo_moria le 20 Mai 2007 21:18

Super explications, super boulot, super présentation.

Bon, on le sait déjà, mais je suis saisi à la lecture de ce topo de la similitude de fonctionnement FET / Tube ... on pourrait presque remplacer FET par triode dans l'exposé et tout est cohérent ;)
bilbo_moria
EXPERT PROJET G5

Messagepar fortyniner le 21 Mai 2007 15:05

Salut Oca et grand merci pour cet exposé très très intéressant.

Je viens de comprendre pas mal de choses (comme le filtre entre la résistance de drain et le condo de découplage ; et la charge en // avec cette même résistance qui peut provoquer des "catas"). j'ai toujours un petit montage sur ma plaque à essai avec un lm386. je lui ai collé le shéma de l'AMZ booster clean en préampli (mais avec un résistance fixe à la place du pot.) et entre les deux, j'ai mis un tone stack type big muff. Je vais pouvoir regarder l'interaction entre le tout avec un autre regard et enfin comprendre.

J'ai toutefois une question liée a tes schémas (et un peu en dehors du sujet sur les FET mais j'essaye de faire le lien avec le reste de mes connaissances).

Image

Image

Dans le premier, tu indiques l'inversion par rapport au signal d'entrée. Ok, ça je comprends.
Dans le deuxième, il n'y a plus d'inversion ... c'est l'ajout du condensateur de découplage qui crée cela (en fonction du déphasage) ou c'est une toute petite erreur de rien du tout qui sait malencontreusement glissée sans te demander ton accord et sans que tu t'en apercoives ???? (Question complémentaire, le déphasage avance ou recul le courant mais la tension reste toujours à la même "place" si je peux m'exprimer ainsi, non ???).

En parcourant une nouvelle fois le sujet, je viens de voir que Bill parle de filtre passe-bas et toi de passe-haut (Rd et condo de découplage) ... c'est bien un filtre passe-bas, non ?

Enfin, pour être sûr d'avoir tout compris : C'est en raison de la tension de grille qui doit être inférieur à celle de la source que l'on peut attaquer directement la grille avec le signal de la guitare (en incorporant un condo de liaison par sécurité ...) et que le FET a besoin d'une tension de commande (et non d'un courant de commande comme un bipolaire) ???
fortyniner
ELECTRON LIBRE

PrécédenteSuivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message