Panneau de modération ]

[Pédago] LE TRANSISTOR "FET" ET LES ROBINETS

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Messagepar Gus le 21 Mai 2007 15:45

Moi je dirait que c'est un filtre passe-haut car on doit couper la composante continue qui a une fréquence de 0 ( elle n'oscille pas).
Si c'était un filtre passe-bas, la composante continue ne serais pas coupée c'est ça? :?:

Filtre passe-haut : résistance à la masse.
Filtre passe-bas : condensateur à la masse.
Gus
ELECTRON LIBRE

Messagepar oca le 21 Mai 2007 15:55

fortyniner a écrit:Dans le deuxième, il n'y a plus d'inversion ...

si si dans le deuxieme cas, il y a toujours un déphasage.
mais le déphasage est entre le signal sur la grille est le signal sur le drain.
dans mon deuxième schéma, je montre deux signaux qui sont sur le drain, pour illustré la suppression de la composante
continue...

fortyniner a écrit: (Question complémentaire, le déphasage avance ou recul le courant mais la tension reste toujours à la même "place" si je peux m'exprimer ainsi, non ???)

J'ai pas bien compris...

fortyniner a écrit:En parcourant une nouvelle fois le sujet, je viens de voir que Bill parle de filtre passe-bas et toi de passe-haut (Rd et condo de découplage)
... c'est bien un filtre passe-bas, non ?

non, c'est un passe haut qui est formé entre la capa de découplage et la charge.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:High_pass_filter.png

fortyniner a écrit:Enfin, pour être sûr d'avoir tout compris : C'est en raison de la tension de grille qui doit être inférieur à celle de la source
que l'on peut attaquer directement la grille avec le signal de la guitare
(en incorporant un condo de liaison par sécurité ...) et que le FET a besoin d'une tension de commande
(et non d'un courant de commande comme un bipolaire) ???

Oui c'est ça.

1)Le signal d'une guitare oscille autour du 0.
2)Le FET peut amplifier qqch si la tension de grille est plus faible que la tension sur la source
(c'est physique... c'est comme ça ;) )

Donc si on mettait la source du FET à la masse, l'alternance négative du signal de la guitare serait bien amplifiée
puisqu'elle est négative et que le signal sur la grille serait bien plus bas que la source (qui serait à la masse)...

par contre, l'alternance positive poserait problème car la, on devient positif par rapport à la source (qui est tj a la masse...)

C'est donc pour palier à ceci que l'on ne met pas la source du FET à la masse, mais qu'on lui met une résistance
qui va "monter" la tension sur la source...

on aurait aussi pu artificiellement baisser le signal sur grille... mais on aurait alors besoin d'une tension négative... cela dit,
on trouve d'ailleurs ce genre de chose dans la partie puissance de certain ampli à tube avec une tension d'env. -50V qui vient
mettre un offset négatif sur l'entrée du tube de puissance.

A+
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar fortyniner le 21 Mai 2007 16:10

oca a écrit:dans mon deuxième schéma, je montre deux signaux qui sont sur le drain, pour illustré la suppression de la composante
continue...

Sorry, j'avais pas vu que les deux graphiques provenaient du drain :oops:
Pour le filtre, j'ai été induit en erreur car bill parle de l'interaction entre la résistance de Drain (Rd) et le condo de découplage. Toi, tu parles effectivement du condo de découplage et de la résistance de charge.

Merci pour tes réponses.

Au fait, le point précédent me fait penser à ceci : y a-t-il alors une interaction entre Rd et le condo dont question plus avant ?
fortyniner
ELECTRON LIBRE

Messagepar zieQ le 21 Mai 2007 16:15

fortyniner a écrit:Au fait, le point précédent me fait penser à ceci : y a-t-il alors une interaction entre Rd et le condo dont question plus avant ?

Non, Rd règle le facteur d'amplification (grosso-modo), et le condo de couplage agit avec la resistance de charge pour faire passe-haut, Rd et condo réalisent donc des tâches indépendantes.

Mais d'ailleurs oca, si on veut que la polarisation ne change pas au cours du temps, autrement dit qu'on relève le potentiel de la source d'une valeur *constante*, ne faudrait-il pas un gros condensateur en parallèle de la résistance de source ?
zieQ
ELECTRON LIBRE

Messagepar oca le 21 Mai 2007 16:22

zieQ a écrit:
Mais d'ailleurs oca, si on veut que la polarisation ne change pas au cours du temps, autrement dit qu'on relève le potentiel de la source d'une valeur *constante*, ne faudrait-il pas un gros condensateur en parallèle de la résistance de source ?

si si... comme elle n'est pas... disons... obligatoire, je ne suis pas rentré la dedans pour le moment, mais c'est vrai que cette capa sur la source
mériterait une petite discussion... Un effet intéressant est qu'elle permet d'avoir plus de gain notamment...

A+
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar zieQ le 21 Mai 2007 16:28

oca a écrit:si si... comme elle n'est pas... disons... obligatoire, je ne suis pas rentré la dedans pour le moment, mais c'est vrai que cette capa sur la source
mériterait une petite discussion... Un effet intéressant est qu'elle permet d'avoir plus de gain notamment...

Ok, c'est bien ce que je pensais. Il me semblait bien que l'absence de condo contre-carrait un peu l'effet d'amplification. Par contre je n'avais jamais imaginé que ça puisse bien marcher sans ;) Après tout, c'est vrai, y a pas de raison que ça ne marche pas sans.
zieQ
ELECTRON LIBRE

Messagepar fortyniner le 21 Mai 2007 16:36

L'effet de ce condo est bien de laisser passer la composante alternative donc ce qui entraîne de plus grande variation de tension sur le drain d'où amplification, c'est ça ??
fortyniner
ELECTRON LIBRE

Messagepar oca le 21 Mai 2007 16:45

woui m'sieur :D
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar fortyniner le 21 Mai 2007 16:52

zieQ a écrit:Non, Rd règle le facteur d'amplification (grosso-modo),

Si je deviens envahissant, faut m'arrêter hein ...

J'ai du mal à comprendre comme Rd règle le facteur d'amplification ...

Une hypothèse : comme elle limite la tension et le courant, elle influence sur ce facteur. Donc, plus elle est important plus petite sera l'amplification puisque moins de tension disponible ???
fortyniner
ELECTRON LIBRE

Messagepar zieQ le 21 Mai 2007 17:01

fortyniner a écrit:L'effet de ce condo est bien de laisser passer la composante alternative donc ce qui entraîne de plus grande variation de tension sur le drain d'où amplification, c'est ça ??

Oui, en fait le gros condo dont je parle court-circuite la résistance pour les composantes alternatives. Autrement dit, c'est comme si y avait un fil à la place du condo pour les composantes alternatives et une résistance quand même pour la composante continue (polarisation -> offset).
Ce qui est amplifié, c'est la tension entre la grille et la source. Sans le gros condo de source, le potentiel de la source varie en même temps que la grille et dans le même sens, ce qui fait que la tension à amplifier est moins grande que si la source avait un potentiel stable, et par conséquent, ça amplifie moins fort puisque la tension d'entrée est moins forte. D'où l'idée d'un gros condensateur de source qui sert de réservoir d'énergie pour empêcher le potentiel de la source de varier à cause du signal.

EDIT:
fortyniner a écrit:
zieQ a écrit:Non, Rd règle le facteur d'amplification (grosso-modo),

Si je deviens envahissant, faut m'arrêter hein ...
J'ai du mal à comprendre comme Rd règle le facteur d'amplification ...
Une hypothèse : comme elle limite la tension et le courant, elle influence sur ce facteur. Donc, plus elle est important plus petite sera l'amplification puisque moins de tension disponible ???

En fait l'intensité qui circule dans le FET entre le drain et la source est proportionnelle (inversement proportionnelle pour être précis) à la tension entre grille et source. Donc l'intensité entre drain et source est proportionnelle à ton signal. Si tu mets une résistance Rd sur le chemin du courant, le courant en passant dans la résistance créé une tension (loi d'Ohm). Conclusion, la tension au borne de cette résistance est proportionnelle au signal. La tension entre drain et source s'adapte en fonction de ce qui reste à absorber comme tension. Autrement dit, en alimentation 9V, si tu as par exemple 6V aux bornes de Rd, il y aura 3V entre drain et source, si c'est 4V sur Rd, il reste 5V entre drain et source. Mes chiffres, bien sûr c'est si y a pas de résistance de polarisation (résistance de source) ou si elle est court-circuitée par un gros condo.
S'il y a une résistance de source, elle aussi créé une tension avec le courant qui la traverse, elle absorbe donc une partie de la tension d'alimentation, il en reste d'autant moins au bornes du FET.
zieQ
ELECTRON LIBRE

Messagepar oca le 21 Mai 2007 17:07

fortyniner a écrit:Si je deviens envahissant, faut m'arrêter hein ...

Non non, ce sujet est la pour ça...

fortyniner a écrit:J'ai du mal à comprendre comme Rd règle le facteur d'amplification ...
Une hypothèse : comme elle limite la tension et le courant, elle influence sur ce facteur.
Donc, plus elle est important plus petite sera l'amplification puisque moins de tension disponible ???

En gros U = R x I , tout est là ;)
mais je te fait un p'tit graphe demain :D
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar fortyniner le 21 Mai 2007 18:27

Merci pour vos réponses.

Et vive demain, pour visualiser tout cela sur un p'tit graphe. :D
fortyniner
ELECTRON LIBRE

Messagepar oca le 22 Mai 2007 07:51

Voila un graphe qui montre la tension aux bornes de Rd (axe des y)
en fonction de la tension d'entrée (sur l'axe des x).

Image
PS : Rd c'est R1 sur mon schéma, j'ai oublié de changer le nom...

J'ai tracé les courbes pour plusieurs valeurs de Rd, de façon à voir l'influence de celle-ci sur notre montage.

Il a plein... plein... plein... de choses à dire sur un graphe comme celui-ci...
Mais je laisse venir vos questions ;)

A+
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar shaddo le 22 Mai 2007 13:06

On peut déjà dire que c'est zoli mais également ... merci OCA ! :D

8) :D 8)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar oca le 22 Mai 2007 13:15

de rien... ;)

bon avant de discuter des ces droites... encore un petit truc important
à mon avis...

Le FET permet de faire de l'amplification...
Le truc important, c'est que ce n'est pas vraiment notre signal d'entrée
qui est amplifié... Le signal d'entrée permet de tirer du courant depuis
notre alimentation... le signal d'entrée n'est qu'une commande...

Après, comme le courant tiré de l'alimentation suit "la forme" de notre
signal d'entrée... vous allez me dire que je joue un peu sur les mots...

Mais en attendant, une fois que l'on voit que le signal de sortie provient
de l'alimentation, on comprend mieux pourquoi il est si important d'avoir
une alimentation propre...

Parce que si ce n'est pas le cas... tout les parasites qui peuvent se trouver
sur notre alim. vont être reportés sur le signal de sortie... et ça, c'est pas génial du tout...

Moralité, si vous voulez avoir un bon préamp, commencer par avoir une alim. propre...

A+
Modifié en dernier par oca le 22 Mai 2007 13:17, modifié 1 fois.
oca
GRAND SORCIER SUISSE

PrécédenteSuivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message