Panneau de modération ]

[Pédago] LE TRANSISTOR "FET" ET LES ROBINETS

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Messagepar fortyniner le 17 Mai 2008 22:58

Non non, négative c'est bon ... Si tu mets la pointe "com" de ton multimètre sur le point A et que tu mets l'autre pointe sur la grille, tu liras une tension négative (maintenant la tension sur la grille est effectivement inférieure à celle au point A par rapport à la masse ou à tout autre point du circuit). Tout dépend de ton référentiel.

Une petite exception toutefois pour les MOSFET (je fais le malin car je viens de terminer cette partie théorique cette semaine).
fortyniner
ELECTRON LIBRE

Messagepar balloonatic le 17 Mai 2008 23:08

Si la tension de commande (par rapport à 0v) est inférieur à la tension du point A (toujours par rapport à 0v); alors la tension de commande par rapport à A est négative non? :?
Bricoleur du dimanche et guitariste tous les 36 du mois ...
balloonatic
MASTER OF ZE WORLD

Messagepar fortyniner le 17 Mai 2008 23:22

Pas compris ce que tu veux dire ...

En gros, lorsqu'on n'a pas de tension négative dans un circuit (ex. : montage dans un pédale = 9V), on va faire en sorte que la tension de la grille (= tension de commande qu'il faut pour une polarisation correct du FET) soit inférieur à celle de la source (en utilisant des résistances). La tension de la grille est donc négative par rapport à celle de la source (ex. : tension de grille = 2V par rapport à la masse; tension de source = 4V par rapport à la masse; Tension source grille = -2V).

La tension de grille est inférieure à celle de la source lorsqu'on les mesure par rapport à la masse mais la tension de la grille est négative si tu la mesures par rapport à celle lue sur la source).

C'est clair comme cela :?
fortyniner
ELECTRON LIBRE

Messagepar balloonatic le 17 Mai 2008 23:32

Ben en faite c'est ce que je voulais dire... mais tu l'as sûrement mieux dit! 8)
Bricoleur du dimanche et guitariste tous les 36 du mois ...
balloonatic
MASTER OF ZE WORLD

Messagepar buckethead le 16 Mar 2009 18:42

Je me permet de remonter ce topic car je suis en train de plancher sur la polarisation d'un preamp a JFET (orange MK2) avec une alim bien plus généreuse que 9V. Et pour ca faut faire un peu de théorie, car meme si c'est simpa de faire ca de facon empirique, ca sera plus rapide de calculer et de comprendre le bouzin.

Donc, déja merci a OCA, car dans mon cas vaut mieux a un petit dessin qu'on long discours. Cependant quelques questions :

-Comment calculer la résistance de Source pour qu'elle mette la source du Fet plus haute que la tension de commande ? Sachant que tout les guitares n'ont pas la même tensions de sorties, on se base sur quoi ?

-Comment déterminer la résistance de Drain ? Si j'ai bien compris elle sert a "cerner" une zone d'amplification et fonctionne conjointement avec la resistance de source ?
O.o°•La forme des pyramides le prouve, l'homme a toujours eu­ tendance à en faire de moins en moins •°o.O
Homer le prophète en surpoid
buckethead
Le DIY, ça m'éclate !

Précédente

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message