Panneau de modération ]

[Pédago] LE TRANSISTOR "FET" ET LES ROBINETS

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

[Pédago] LE TRANSISTOR "FET" ET LES ROBINETS

Messagepar oca le 14 Mai 2007 13:26

[edit]
Malheureusement, l'éhébergeur d'images "zimagez.com" a supprimé toutes les images de ce tutoriel...
voici donc une version PDF de l'essentiel de ce tutoriel.

http://picshell.ovh.org/tuto_fet_robinet.pdf
ou
http://www.techniguitare.com/Fiches/Tut ... obinet.pdf
[/edit]

Hello,

Je vous propose une petite discussion sur le transistor FET, petite merveille pour le DIY :D !!!

Pour l'introduire, j'aimerais commencer par un autre composant, le robinet ;)

Si vous avez compris le robinet... vous êtes sur la bonne voie !
Avant de voir comment on peut "imager" un transistor FET comme un robinet, je vous propose de commencer par une première image plus simple, celle du diviseur de tension

Et voici maintenant l'image du robinet par rapport au Transistor FET :

Bien sûr, cela reste une représentation, ne câblez pas cela !!! (ou alors si vous le faites, envoyez une photo ;) )

Je ne vais pas plus loin pour le moment, l'idée étant d'essayer de faire un truc participatif, je vous laisse poser vos questions !
Si vous avez toujours voulu comprendre un transistor FET, c'est le moment ;)

A+
Modifié en dernier par oca le 08 Nov 2007 21:07, modifié 3 fois.
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar bill_baroud le 14 Mai 2007 13:44

Trop fort, Si Oca n'existait pas, il faudrait l'inventer :D

Maintenant tu fais le même schéma avec une lampe ? Pour bien comprendre l'analogie FET/lampes.

(euh et sinon avec un bipolaire, ca marche pareil ou pas ? Entre un JFET et un MOSFET, seule la technologie change ?)
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagepar oca le 14 Mai 2007 13:53

Chouette des questions :D
Effectivement le fonctionnement général est le même pour une lampe "triode" et pour le transistor FET.

Le bipolaire est différent dans le sens ou il se base sur un courant en entrée
alors que le FET se base sur un tension.

Je propose que l'on reste centré sur le FET (ou la triode) parce qu'il y a déjà pas mal de choses à dire...

par exemple le faite que la sortie dépende de l'alimentation... ça ne vous titille pas ;) en plus on a un courant en sortie... vous n'auriez pas plutôt voulu une tension ;)... et ce point "A"... il est un peu chiant non...
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar Jark le 14 Mai 2007 14:03

Moi ce que je voudrais savoir, c'est comment on fait pour avoir une tension de commande négative par rapport au "point A", sachant que toutes les tensions du montage sont entre 0 et 9V 8)
Jark

Messagepar bill_baroud le 14 Mai 2007 14:06

Le bipolaire est différent dans le sens ou il se base sur un courant en entrée

Ca me suffit déjà comme explication ;)

C'est surtout "tension négative par rapport à A" qui me titille moi, surtout qu'un signal de guitare est alternatif ??

Pour le courant en sortie, qui dit courant, dit tension (loi d'Ohm), il faut trouver la resistance (drain,A) ... vas-y explique nous la polarisation d'un FET :love:
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagepar meazdarf le 14 Mai 2007 14:08

On lui fait faire se retourner, et marcher à reculons :P

Ah, l'art de l'analogie, la métaphore, l'image. Ca peut être très drole parfois :) mais pas antipédagogique pour autant, au contraire.
meazdarf
GROS BIDULE

Messagepar oca le 14 Mai 2007 15:05

Jark a écrit:Moi ce que je voudrais savoir, c'est comment on fait pour avoir une tension de commande négative par rapport au "point A", sachant que toutes les tensions du montage sont entre 0 et 9V

Bill a écrit:C'est surtout "tension négative par rapport à A" qui me titille moi

Merci Jark, Merci Bill ;)

Ok je commence par ce point A

A mon avis, le truc c'est de comprendre la différence entre une tension et un potentiel...
Comme on est pas à une analogie près, je vous propose celle-ci :

Potentiel = Altitude
Tension = différence entre 2 potentiels, donc selon notre analogie : différence d'altitude... une hauteur quoi...

Si je suis en haut d'une échelle de 10m... je suis à 10m... mais 10m par rapport au sol et non par rapport au niveau la mer..

Bref revenons à ce fameux point A... Pour avoir une tension de commande basse que le point A, il suffit de le monter (c'est con hein...
mais c'est aussi simple que ça) C'est cette opération que l'on appelle la polarisation ou le bias.

Monté le point A est une façon de faire, on pourrait aussi artificiellement baissé notre tension de commande en lui collant
un offset négatif... on trouve ce genre de chose dans la partie puissance de certain ampli à tubes... Mais on va peut-être faire une chose a la foi ;)

On regardera comment dimensionner cette résistance un peu plus tard, pour le moment, on va essayer de rester sur des principes...
A+
Modifié en dernier par oca le 14 Mai 2007 15:18, modifié 1 fois.
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar bill_baroud le 14 Mai 2007 15:26

Bon autre question alors : maintenant qu'on a ajouté une résistance, quel est son impact sur la sortie ? Le courant est le même mais la tension change ou alors la tension reste la même et le courant change, ou alors ca fait rien ?
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagepar Jark le 14 Mai 2007 15:56

On va voir si j'ai tout compris: en Suisse, l'altitude est plus élevée qu'à Bordeaux, et il n'y a donc pas besoin de polariser les FET si on est Suisse :D
Jark

Messagepar treize le 14 Mai 2007 16:00

oca a écrit:Image

N'y a t'il pas un risque que la pile se "mélange" au courant de sortie?
Je suis un doux rêveur
treize
ELECTRON LIBRE

Messagepar oca le 14 Mai 2007 16:02

Jark a écrit:On va voir si j'ai tout compris: en Suisse, l'altitude est plus élevée qu'à Bordeaux, et il n'y a donc pas besoin de polariser les FET si on est Suisse

Tu crois pas si bien dire ;) Ca m'arrive de ne pas utiliser cette résistance...
mais on sort un peu du sujet... ;)

bill_baroud a écrit: quel est son impact sur la sortie ?

Le montage forme un tout, et cette résistance de polarisation peut avoir un effet sur la sortie, suivant la valeur qu'on lui donnera... Dans un montage amplificateur, elle sera négligeable fasse à une autre résistance que je vais ajouter à notre montage...

Image

treize a écrit:N'y a t'il pas un risque que la pile se "mélange" au courant de sortie?

Pas vraiment de mélange, mais c'est la que cette résistance est utile également car, sinon on aurait eu 9V en sortie quelque soit le tension d'entrée...

J'ai apellé cette résistance Rd, 'd' pour drain car la patte du fet sur laquelle elle est branché s'appelle le drain justement...

Elle est très importante... car notre notre courant de sortie traverse maintenant cette résistance... Et que se passe-t-il lorsqu'un courant traverse une résistance... et bien Jark vient de l'expliquer en long en large et en travers ici...
Ca chauffe et on se retrouve aussi avec une tension aux bornes de notre résistance... entre le 9V et le point B.

Autrement dit, avec cette résistance, je commande maintenant un tension de sortie, à l'aide d'une tension d'entrée. Ce qui est intéressant, c'est qu'une relativement faible varaition de tension d'entrée peut provoqué une plus grande variation en sortie... On peut donc "amplifier" notre tension de commande.

Mais que ce passe-t-il si on regarde la tension de sortie non pas entre le 9V et le point B, mais plutôt entre le point B et la masse (pour être cohérent, puisque notre tension d'entrée est prise par rapport à la masse également...) ?

Et bien la tension entre le point B et la masse est égale à 9V - tension aux bornes de Rd, et c'est pour cela que ce montage est dit amplificateur inverseur...

Mais on va y revenir lorsque l'on va regarder se qui se passe lorsque notre tension de commande est un signal alternatif (comme c'est le cas pour un signal de guitare au hasard...) on parlera aussi surement d'offset... enfin en fonction des questions bien sûr ;)

A+
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar treize le 14 Mai 2007 16:21

oca a écrit:ce montage est dit amplificateur inverseur...

On ne peux pas avoir un montage non inverseur avec un FET?
Je suis un doux rêveur
treize
ELECTRON LIBRE

Messagepar oca le 14 Mai 2007 16:37

treize a écrit:On ne peux pas avoir un montage non inverseur avec un FET?

Effectivement, mais si on utilise deux étages ... on s'y retrouve ;)

Allez... Regardons cet inverseur de plus près :

Image

Nottez l'offset en sortie...
Alors... comment on le vire cet offset à votre/vos avis ;) ?

A+
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar treize le 14 Mai 2007 16:39

oca a écrit:Nottez l'offset en sortie...
Alors... comment on le vire cet offset à votre/vos avis ;) ?

En rajoutant soit une résistance ou alors un condo non?
Je suis un doux rêveur
treize
ELECTRON LIBRE

Messagepar bill_baroud le 14 Mai 2007 16:50

Qu'est ce que tu veux qu'une resistance fasse ? Juste un condensateur, ca suffit, c'est le fameux condensateur de liaison !
(qui forme un filtre passe-bas avec l'impédance de sortie de notre montage, soit ~Rd ici :P)
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Suivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message