Panneau de modération ]

[Théorie] De l'utilité des résistances de forte valeur>1M

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Messagepar hotamp le 16 Jan 2009 15:28

mais ce qui est sûr c'est que là aussi, la différence entre certains jacks est audible

oui mais la c'est pas un prob de résistance , mais de capacité parasite du cable blindé !
Vous voulez des PCB ? Demandez à TG.
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar Tinou le 16 Jan 2009 17:21

La différence entre certain jacks est même flagrante surtout s'il dépasse les 3m ! Vous avez le droit des fois avec du matos de mauvaise qualité à un jack gratuit, le genre où les embouts sont fondus sur le câble (en gros c'est pas démontable), j'en ai 3 ou 4 paires à la maison, la seule utilité que je leurs ai trouvé c'est pour fouetter ma sœur :mrgreen:
Connais toi toi-même.
Demandez à la COOP pour vos circuits imprimés ! Rapide et pas cher : Cliquez ici.
Tinou
"UNIVERSAL SOLDIYER"

Messagepar Strato_sphère le 16 Jan 2009 20:12

Et bien, je vois que le sujet intéresse ! tant mieux, ça permet d'avancer.
J'ai pensé faire quelques mesures pour éclaircir tout ça, j'essaierai de les monter ce WE. Je mettrai les résultats en ligne ensuite

Pour les jacks, c'est plus simple de trancher puisque intervient surtout la qualité de réalisation du cable: particulièrement la qualité du blindage mais aussi les dimensions et le matériau isolant. Un facteur très révélateur est l'effet microphonique des jacks bas de gamme!

Edit: concernant le crazy switch, j'étais surpris qu'un filtre à 40kHz soit audible. Or ce filtre coupe bien plus bas car il n'est pas attaqué par un générateur parfait, il y a un potar de 47k et des résistances de 10k sur le chemin du signal. Si on calcule de générateur de Thévenin équivalent on s'aperçoit que la source a une impédance bien plus élevée que la résistance de 1.2k. Cette impédance se met donc en série avec la 1.2k, cela multiplie la constante de temps d'un rapport 10 facilement, la fréquence de coupure de la 1° cellule s'en trouve divisée dans le même rapport, donc de l'ordre de 4 à 5 kHz (j'ai pas les valeurs exactes, j'ai fait une estimation à la louche mais on ne doit pas être très loin). Il est donc normal qur ce filtre influe sur le son.

A+

Re-edit
C'est fait, j'ai monté quelques manips.
Le résultat que vous trouverez dans le document ci-dessous indique qu'il vaut mieux, si on a le choix bien sûr, éviter les résistances de trop grande valeur.
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/43876979562352867/Comparatif_R.pdf

Bonne lecture
Strato_sphère
"Prix de l'Innovation 2009"

Messagepar shaddo le 17 Jan 2009 21:36

Bravo d'abord mais surtout ... merci :sol: Strato_sphère :sol: ! :champion:

Il est noté dans l'un de nos textes de référence préférés que des valeurs de résistance trop élevées génèrent un bruit élevé mais personne n'en avait fait la démonstration comme tu viens de le faire.
Page 3/8 : "... Malheureusement, des valeurs de résistance élevées entraînent un bruit élevé." :Cliquez ici.

J'ai hébergé ton document directement sur le serveur TechniGuitare pour un téléchargement rapide :
http://www.techniguitare.com/Pedago/Com ... e-V1.1.pdf

Après un projet d'ampli complet suivi d'un projet d'accordeur automatique, cette brillante démonstration te vaudra un passage "en vert" dès maintenant pour te remercier de tes contributions à la communauté ! :sol:

8) :D 8)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar Strato_sphère le 17 Jan 2009 21:49

De la promotion, merci oh! grand Maître !! :bowdown:
'tain, c'est pas au boulot que ça m'arriverait!

Aller, je fais péter la roteuse ! :kimouss:

A la votre ! hips !
Strato_sphère
"Prix de l'Innovation 2009"

Messagepar natspv le 17 Jan 2009 22:50

impressionnant cette petite étude !

merci beaucoup et bravo pour ta nomination ! ! ! :D
Un modérateur aura toujours un geste pour vous: qui veut une corde ?

un kit ? un pcb ? tout est ici ! http://www.boutiquetechniguitare.com
natspv
LE TUBYFETEUR

Messagepar hotamp le 18 Jan 2009 00:16

te vaudra un passage "en vert"

la Strato_sphère est toute verte ? ah vous voyez qu'il y a de la pollution partout !
Vous voulez des PCB ? Demandez à TG.
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar fortyniner le 18 Jan 2009 01:54

Super ton document Strato-sphère. c'est vraiment très très révélateur. :shock:

Et merci de t'être penché sur les valeurs du filtre.

J'avais eu un moment cette hypothèse (la résistance du pot. joue sur le filtre - en réalité, c'est plus complexe vu ce que tu expliques ... et ça m'incite à poursuivre la théorie), j'avais vérifié sous swCAD et je n'avais rien vu. Mais ça me laissait toujours perplexe.

Et je viens, grâce à toi, de trouver mon erreur. En réalité, j'avais modélisé le tonestack et les filtres, et je court-circuitais les filtres en me disant que de cette manière, je les "neutralisais". Ben que néni, pas juste du tout. Je court-circuitais en réalité une petite partie du pont diviseur formé par l'impédance de la source, les filtres (qui restaient donc toujours actifs) et le pot. de volume.

Grand merci à toi. :D

Copie d'écran où l'on se rend compte que l'on est bien dans le registre audible (finalement :roll: ) :

Image

En bleu sans les filtres. En vert, avec.
fortyniner
ELECTRON LIBRE

Messagepar T-minik le 18 Jan 2009 02:59

pour Fortyniner :

tu devrais prendre plus de temps et modéliser entièrement le circuit car parfois pleins de subtilités se cachent dans les montages des grands manitous :wink:

pour Strato_sphere, tu viens de nous démontrer que l'adaptation d'impédance est primordiale pour attaquer un montage audio dans des conditions optimales ! c'est vraiment très très intéressant comme test.

c'est merveilleux ce que l'on trouve sur ce forum !
T-minik
"Prix du Sérial Posteur 2009"

Messagepar clajucla le 18 Jan 2009 03:35

belle demo et beau pdf, bravo 8)
Je suis Russe, il faut que tu me cèdes!
clajucla
MODERATEUR PANDA

Messagepar variaxocaster le 18 Jan 2009 10:19

Super bien présenté et super clair ton analyse strato_sphère.
On reconnait bien là la "patte" du prof. :D

Merci, car grâce à ce tuto, je ferai un pas de plus sur le long chemin de la connaissance..... :roll:
variaxocaster
MODERATEUR DE LUXE

Messagepar treize le 18 Jan 2009 11:15

J'ai peut être loupé l'info mais comment ce fait il qu'il ait plus de bruit parasites?

Cela viendrai de l'agitation thermique qui chauffe les pistes et crée des interférences?

En tout cas c'est du bon boulot strato_sphère :wink:
Je suis un doux rêveur
treize
ELECTRON LIBRE

Messagepar chaosStrings le 18 Jan 2009 11:19

Il est vraiment superbe, ton tutorial. :champion:

Je me demande bien si les mpntages à FET ont une impédance de sortie faible après chaque étage de gain ... si oui, on pourrait rétravailler les filtres entre ces étages, et les tonestacks: par exemple réduire toutes les résistances d'un facteur 10, ainsi que multiplier les valeurs des capas par 10, de façon à avoir la meme réponse en fréquence, mais moins de bruit.
chaosStrings
GRAND SORCIER DIY

Messagepar Tinou le 18 Jan 2009 11:47

Je vais un peu rejoindre l'idée de ChaoStrings, j'ai envie de dire : et maintenant ?

On va retirer toutes les résistances de fortes valeurs maintenant que l'on a la preuve qu'elle apportent du bruit ? Comment les remplacer ?
Connais toi toi-même.
Demandez à la COOP pour vos circuits imprimés ! Rapide et pas cher : Cliquez ici.
Tinou
"UNIVERSAL SOLDIYER"

Messagepar fortyniner le 18 Jan 2009 12:08

T-minik a écrit:pour Fortyniner :

tu devrais prendre plus de temps et modéliser entièrement le circuit

Ben, j'avais pris mon temps ... et une erreur est une erreur. On ne s'en rend pas compte avant qu'on ne la trouve et puis, souvent, on se dit : "bon sang bien sûr, c'était pourtant évident" ...

De plus, j'avais posé la question (mal, je vous l'accorde :oops: ).

Fortyniner qui a un peu le sentiment de jouer actuellement le rôle de bouc émissaire.
fortyniner
ELECTRON LIBRE

PrécédenteSuivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message