Panneau de modération ]

[Théorie] De l'utilité des résistances de forte valeur>1M

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Messagepar hotamp le 18 Jan 2009 12:18

quant meme ! il faudrais prendre en compte les differentes classe de resistances !

couche carbone
couche metal
bobiné ( fil resistif )
et bakelite

on emploie les resistances bobinés en general en puissance , surtout pour des petites valeurs ! ( un effet selfique important mais tres peu de capacités parasite )

les couches carbone et metal ,sont employés dans des montages tout venant !!!

et plus curieux , les resistances bakelite de nos ancetres qui etaient utilisés dans les postes tsf a tubes , ces résistances on tres peu d'effet selfique et etaient ce qu'il avaient de mieux pour eviter les oscillations parasites dans les etages HF et FI ! ( d'ailleurs pour l'anecdote , je me suis trouver un fois en presence d'une grosse resistance avec manifestement des coups de scie sur cette resistance , apres renseignement ,il s'averais que les ancetres electroniciens , pour avoir la bonne valeur enlevais de la matiere sur cette resistance !! :) )
d'un autres coté il n'avais pratiquement que ce type de composants disponible !

donc , pour de la BF , on va retrouver de la couche carbone/metal et bobiné
et pour la HF de la bakelite ! ( aussi pour des montages oscillateur en bf )

il ya aussi les meme problemes /solutions avec les classes de condos !

mais il est vrai que par exemple , retrouver une resistance de 68K en entrée des amplis gratte n'as aucune loi ! on pourrais tres bien mettre une 47k ..33k sans probleme ! pourquoi une 68k ??? j'en sais rien ! ca doit etre une habitude ou convention !!

et en conclusion , il vaut mieux utiliser des composants modernes dans nos montages !
Vous voulez des PCB ? Demandez à TG.
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar natspv le 18 Jan 2009 15:00

et en bref, le mieux c'est pas simplement mettre un ampli op en suiveur à l'entrée des montages ? sa prend pas de place ...

ou bien j'ai rien compris enfait ?
Un modérateur aura toujours un geste pour vous: qui veut une corde ?

un kit ? un pcb ? tout est ici ! http://www.boutiquetechniguitare.com
natspv
LE TUBYFETEUR

Messagepar T-minik le 18 Jan 2009 15:18

pas forcément, si tu as des fet à la suite ça changera pas grand chose.

je vous ferai un petit topo SWC la dessus.

pour les 68k en entrée de montage à tube par exemple ça joue un role avec la capa de miller du tube d'entrée, ça joue un peu sur les aigues donc.

Forty, ne le prend surtout pas mal, je voulais juste dire que si tu ne tiens pas compte de ce qui est en aval de ton filtre il est certain que tu auras un résultat approximatif (impédance inside)

:wink:
T-minik
"Prix du Sérial Posteur 2009"

Messagepar Strato_sphère le 18 Jan 2009 18:01

Salut,

D'abord merci à tous pour l'accueil réservé à ce document.

Pour Treize: la puissance de bruit dans une résistance est liée à la température de cette résistance. quelques explications complémentaires http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_thermique

Pour Hotamp: ce que tu dis est très juste. J'ai oublié de préciser (pas taper !) que les résistances testées sont celles que j'avais sous la main, c'est à dire des couches carbones de base à 5%. Les résultats seraient probablement meilleurs avec des métals, mais je n'en ai pas avec de si grandes valeurs.

J'ai un peu complété le document: j'avais des mesures que j'avais écarté car prises dans de mauvaises conditions (mauvais blindage). J'ai réalisé ce matin, alors que j'allais effacer les photos que ces mesures révèlent un défaut supplémentaire et peut-être encore plus gênant: la sensibilité aux ondes electromagnétiques lorsqu'on travaille à de très hautes impédances. Je vous laisse découvrir les résultats.

Pour Shaddo: tu peux télécharger la nouvelle version sur TG si tu veux.

A+
Strato_sphère
"Prix de l'Innovation 2009"

Messagepar shaddo le 18 Jan 2009 19:23

Strato_sphère a écrit:Pour Shaddo: tu peux télécharger la nouvelle version sur TG si tu veux.

J'ai modifié mon message précédent en indiquant le nouveau lien vers ton nouveau fichier hébergé sur le serveur :

http://www.techniguitare.com/Pedago/Com ... e-V1.1.pdf

Merci pour ces précisions complémentaires.

8) :D 8)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar Strato_sphère le 19 Jan 2009 09:15

natspv a écrit:et en bref, le mieux c'est pas simplement mettre un ampli op en suiveur à l'entrée des montages ? sa prend pas de place ...

ou bien j'ai rien compris enfait ?

J'avais oublié de répondre, désolé.
Le problème reste le même avec le suiveur: il faut polariser l'entrée + de l'aop. Pour cela, on doit utiliser une résistance de + ou - grande valeur selon l'impédance d'entrée souhaitée.
Autre possibilité à ne surtout pas employer: ne pas mettre de condensateur en entrée et faire un couplage continu, plus besoin de résistance de polarisation mais on se retrouve à la merci de la moindre tension continue qui pourrait provenir de la source. Ou si cette source est équipée d'un condensateur de liaison, la polarisation n'est plus assurée.

A+
Strato_sphère

Messagepar MicMicMan le 01 Sep 2010 12:34

Hello !
Je viens de tomber sur ce post, très intéressant pour moi étant donné que j'ai tendance à utiliser des résistances importantes (2,2M, 4,7M voire 10M) pour ajuster les impédances d'entrée de mes montages.
Les démonstrations concernant le bruit blanc et la sensibilité aux ondes électromagnétiques sont très intéressantes et très bien menées..

[attention, boulettes potentielles dans ce qui va suivre]
Cependant, j'aurais plus de réserves concernant le test en boucle de rétroaction sur un TL072. En effet, le TL072 est un ampli-op à JFET, or les transistors JFET possèdent une conductance assez importante entre grille et source. Pour un J201 par exemple, elle est de 1pF typiquement. Donc ça ne m'étonnerait pas que le passe-bas constaté soit plutôt dû à une conductance parasite des TL072 plutôt qu'une conductance parasite des résistances. Ou plutôt un peu des 2...

Je manque peut-être de matos, mais je vais essayer de voir si je ne peux pas reproduire l'expérience avec d'autres types d'ampli-ops et des résistances film métal.
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar Strato_sphère le 01 Sep 2010 13:56

MicMicMan a écrit:Hello !

[attention, boulettes potentielles dans ce qui va suivre]
Cependant, j'aurais plus de réserves concernant le test en boucle de rétroaction sur un TL072. En effet, le TL072 est un ampli-op à JFET, or les transistors JFET possèdent une conductance assez importante entre grille et source. Pour un J201 par exemple, elle est de 1pF typiquement. Donc ça ne m'étonnerait pas que le passe-bas constaté soit plutôt dû à une conductance parasite des TL072 plutôt qu'une conductance parasite des résistances. Ou plutôt un peu des 2...

Je manque peut-être de matos, mais je vais essayer de voir si je ne peux pas reproduire l'expérience avec d'autres types d'ampli-ops et des résistances film métal.

Très bien vu :agenoux: , c'est vrai que je n'avais pas fait le schéma équivalent et ce "détail qui n'en est pas un" m'avait échappé. Il faudra que je le fasse dès que j'aurai un peu de temps (rentrée oblige!) pour confirmer et chiffrer cela.
A+

Edit: Après réflexion et vérification avec le schéma équivalent, la capa parasite en entrée n'intervient pas (ou pour être précis, intervient de façon négligeable dans les mesures faites).
Quelques explications pour les allergiques au calcul:
juste en considérant le montage en question, les bornes d'entrées de l'aop ont une ddp quasi nulle (aop fonctionnant en linéaire), la capa parasite "voit" donc une tension nulle, elle peut donc être ignorée.
juste en considérant les mesures: les performances de l'aop et notamment le produit gain-bande (3MHz pour le TL072, dû aux imperfections du circuit, capas parasites...) ont une influence, c'est certain, mais elle est limitée (voir le couple 1k/10k) et n'explique pas à elle seule les différences observées.

Pour les amateurs de calcul littéral ça donne, en posant E=entrée, S=sortie, Z1=impédance entre E et borne- de l'aop, Z2=impédance en contre-réaction, Ze=impédance d'entrée de l'aop et A=amplification en BO de l'aop dans la bande de fréquence considérée:

S/E=(-A.Z2)/(Z1.Z2/Ze+Z2+(1+A).Z1)
A et Ze pouvant être considérés très grands jusqu'à 40kHz (A>75, au delà, les approximations qui suivent induisent des erreurs non négligeables)
on a Z1.Z2/Ze+Z2<<(1+A).Z1
ce qui donne bien après simplification S/E=-Z2/Z1 (formule classique de l'ampli inverseur)
On constate donc que Ze n'influe pas sur la fonction de transfert, du moins pas de façon notable jusqu'à 40kHz et l'essentiel des écarts constatés ne peut être imputés qu'aux éléments qui changent: les résistances.
Au delà de 40kHz les imperfections de l'aop interviennent de façon plus marquée (voir le couple 1k-10k) mais n'expliquent pas à elles seules les écarts constatés.

A+
Strato_sphère

Messagepar LeBeginner le 26 Jan 2014 15:52

Tinou a écrit:J'ai monté l'enveloppe follower mxr de chez tonepad. Je me suis retrouvé avec une résistance de, accroche toi bien, 22M !! En contre réaction de mémoire, si ça t'intéresse je te poste le schéma... Enfin bref ultra dur à chopper, et impossible de l'avoir en 1/4W...

Salut à tous, ce post est vieux, mais j'ai pas résisté (sans mauvais jeu de mots). On trouve aussi une 22M sur le schéma du MXR Micro Amp.
LeBeginner
GuitaroTechnicien

Précédente

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message