Panneau de modération ]

[Ampli] Problème Gallien Krueger 400RB IV (résolu)

Un ampli ou une pédale ne fonctionne plus ? On ne répare pas à votre place mais on peut donner des conseils pour éviter les grosses bêtises.

[Ampli] Problème Gallien Krueger 400RB IV (résolu)

Messagepar Spike7 le 22 Mar 2014 23:56

Hello Techniguitaristes

Mon frère a eu un souci de fusible qui saute sur son ampli basse Gallien Krueger 400RB mark IV.
Il a remplacé le fusible T 3.15AL par un F 3.15AL (il ne savait pas que c'est déconseillé de remplacer un fusible Temporisé par un Fast).
Il a donc mis un fusible T 3.15AL mais l'ampli ne fonctionnait pas.
Il a démonté la partie électronique et il me l'a passée pour que j'essaie de trouver la panne.
Image
Image

En faisant un contrôle visuel, j'ai trouvé 1 panne : le composant R64 etait fissuré (je pense que c'est un polyswitch et j'ai demandé dans plusieurs shops d'électronique, et l'un m'a dit que c'était un condo, un autre une varistance,... :? ).
J'ai cherché sur des shops en ligne avec la référence notée dessus (UEI 13SP 004) et je n'ai rien trouvé.
Image
Juste derrière R64, il y a un composant R63 (qui ressemble) avec une référence différente (UEI 13SP 003) (qui n'est pas utilisé) et je me demandais si je pouvais la prendre pour remplacer l' autre.
Mais en fait, R63 est sur le circuit 120V et R64 est sur le circuit 240V.
Mais je me suis dis qu'il y a peut-être une différence d'intensité, de puissance, ou de résistance (ou autre ?) entre R64 et R63.

:?: Donc je voulais savoir ce que vous en pensez...

J'ai trouvé un schéma sur le web mais je n'ai pas vu R64 et R63 :
http://dc167.4shared.com/doc/7y7Ni3eU/preview.html

Image
Image
Image
Image

Autre chose, les gros condos de filtrage me semblent un peu gonflés dessus mais c'est peut-être normal ?

Si vous avez besoin d'autres renseignements et/ou photos, n'hésitez pas à me demander.

Merci pour vos conseils d'experts :wink:

EDIT : Je viens de trouver d'autres schémas (sur un autre forum, en bas de la page) mais les transfos sont des 120V/125V :
http://music-electronics-forum.com/t26221/
Modifié en dernier par Spike7 le 15 Avr 2018 15:00, modifié 2 fois.
Spike7
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar variaxocaster le 23 Mar 2014 11:42

Le composant fissuré ressemble fort à une varistance, mais je n'en ai pas la certitude.
Du polyswitch je pense pas, ils sont en général moins épais.

Pour les condos chimique bombés c'est pas bien bon, autant les changer directement.
"Le chat est l'honnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
variaxocaster
MODERATEUR DE LUXE

Messagepar Spike7 le 23 Mar 2014 15:08

Salut variaxocaster

Merci pour tes réponses.

En regardant la photo de vue d'ensemble, je viens de me rendre compte que j'avais pas bien regardé le circuit :?
Je pensais que le 230V passait d'abord dans le transfo, puis ressortait du transfo pour aller à R64. Mais, pas du tout ! En fait, le 230V passe par le switch d'alim et revient directement à R64. Donc tu as raison : ça doit bien être une varistance.
Par contre, pour savoir la valeur de cette varistance, là je sèche !

En ce qui concerne les condos, ce sont des 12000 µF/63V :
*Faut-il que je les remplace par une capacité plus élevée ?
*Faut-il que je les remplace par une tension plus élevée (il est noté sur le transfo "output: AC 41.5V-0-41.5V") ?
Si le calcul est bon : (41.5*1.414+1.2)*2 = 120 Vdc minimum. Ca fait une sacrée différence quand même :shock:

Image
Image
Spike7
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar Carole le 23 Mar 2014 17:23

Peut tu décrire plus clairement le problème :?:

Ne pas oublier de décharger les condensateurs avant toutes interventions

Cherche des schémas d'alimentation de GK
Il n'y a aucun danger a remplacer un Slow par un Fast, ils sautent plus souvent c'est tout.
Ce sont des varistances
C'est certainement une alimentation symétrique, il n'y a pas une grande marge, tant que tu n'a pas le schéma de l'alimentation c'est pas évident de te dire quelque chose de plus.
JeSuisCharlie - A l'ombre des éoliennes en fleurs - Le Canard anti GlouGlouLLe
Carole
GRANDE DRUIDESSE

Messagepar ubangi le 23 Mar 2014 18:07

La varistance a une patte sur la phase et l'autre sur le neutre.
Tandis que le polyswitch à ses 2 pattes en continuité sur l'un ou l'autre (phase ou neutre) mais pas les 2.
Cela t'aideras peut être à identifier le composant.
ubangi
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar MonsieurB le 24 Mar 2014 14:29

Moi tes condos ils me paraissent bien. Vérifie leur résistance série équivalente si tu veux être certain. Attention il faut décharger ceux ci préalablement. Des gros comme cela ca tape dans les moins de 2 Ohm.
Entraide et prospérité mutuelle.
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagepar hotamp le 24 Mar 2014 18:34

ce sont des varistances .. elles evitent les appels de courant violent du au transfo torique , elles doivent etre en serie sur les primaires du transfo , on en trouve sur des alim a découpage , tu doit pouvoir trouver les memes ref sur ebay ... ou sur le net en general

laisse tes condos tranquille y m'ont pas l'air niker
Vous voulez des PCB ? Demandez à TG.
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar Spike7 le 24 Mar 2014 20:22

Salut

Je viens de trouver ça : "NTC Thermistances SP Series parasurtenseurs / Courant d'appel limiteurs" (= varistance ?)
http://www.beta.dk/upperdat/surgepro.htm
Par contre, y'a un "N" au début de la réf, mais y'a peut-être pas d'importance ?

hotamp a écrit:...elles doivent être en série sur les primaires du transfo...

Tu veux dire en parallèle : une patte sur la phase et l'autre patte sur le neutre, comme dit ubangi.

Par contre, sur le circuit, R64 a bien l'air d'être en série mais seulement sur la phase (ou le neutre).
J'arrive pas à mettre la main sur des schémas d'alim de ce modèle d'ampli. Le seul schéma que j'ai trouvé en 240V date de 1982 :
http://music-electronics-forum.com/atta ... -1982-.pdf
En même temps, si c'est la bonne réf, pas besoin de schéma en fait. Je dessoude, je ressoude, et zou ! (en espérant que ça a pas créé d'autres pannes !)

Carole a écrit:Il n'y a aucun danger a remplacer un Slow par un Fast, ils sautent plus souvent c'est tout.

En y réfléchissant, c'est vrai que dans c'est l'inverse qui n'est pas bon du tout :?

Pour les condos, bon ben j'y touche pas.

Merci à vous pour vos conseils :wink:
Spike7
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar hotamp le 25 Mar 2014 01:23

Tu veux dire en parallèle : une patte sur la phase et l'autre patte sur le neutre, comme dit ubangi.

nan ce sont des resistances qui font env 8.. 10ohm .. et en s'echauffant elle vont vers le 0ohm ! d'ailleurs tu doit en avoir une pour le 220v et une pour le 110V , il te suffit de viré celle du 110V et de la mettre sur le 220v
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar ubangi le 25 Mar 2014 15:05

Attention varistance et thermistance sont deux composants différents !
ubangi
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar Spike7 le 25 Mar 2014 17:11

hotamp a écrit:nan ce sont des resistances qui font env 8.. 10ohm .. et en s'echauffant elle vont vers le 0ohm ! d'ailleurs tu doit en avoir une pour le 220v et une pour le 110V , il te suffit de viré celle du 110V et de la mettre sur le 220v

Oui, j'en ai bien une sur la ligne 240V (R64) et une sur la ligne 120V (R63) (comme j'avais dit dans mon 1er message :mrgreen: ).

Sur la doc technique du lien, le 2ème nombre correspond à "nominal résistance at 25°C".
>R64 ref: 13SP 004 (donc 4 ohm).
>R63 ref: 13SP 003 (donc 3 ohm).
Va pas y avoir de souci de différence de résistance :?:

ubangi a écrit:Attention varistance et thermistance sont deux composants différents !

Effectivement, je viens de voir ça sur le site électronique44.

Merci les gars
Spike7
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar hotamp le 25 Mar 2014 18:12

Va pas y avoir de souci de différence de résistance

nan ca devrais aller ... t'as qu'a mettre un fusible un peu plus gros genre 4 A
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar Spike7 le 27 Mar 2014 10:13

Salut Hotamp

Si je comprends bien, si je mets un fusible de 3.15AT, il risque de claquer ? Je risque pas de cramer autre chose ?
(je ne pense pas mais je préfère demander !)
Est-ce que je peux aller plus haut que 4 A ?
(En fait, j'ai pas de fusible 4 A sous la main)

Quand j'aurai changé le composant, est-ce que je peux tester :
en branchant seulement la partie électronique (comme sur la photo du 1er message) sur le secteur ?
OU
il faut que je remonte cette partie électronique dans le reste de l'ampli + brancher la basse + jouer sur la basse ?
(le reste de l'ampli est chez mon frangin)

Merci
Spike7
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar hotamp le 27 Mar 2014 10:49

nan ,c'est pas tres grave tu peux meme laisser un 3,15 A mais meme si tu met un 4A ca risque rien!

ta varistance a du pété a cause d'un220V un peu bizarre ! ca arrive plus souvent qu'on le crois ... mauvais différentiel... mauvaise terre ...220v qui fais 250V ect ...

et comme je t'ai dit , comme je pense pas que l'ampli seras un jour en 110V tu t'en cogne ! .. tu remonte l'ampli en faisant attention de ne pas faire de boulette et ca devrais aller !
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar Spike7 le 15 Avr 2018 15:26

hotamp a écrit:nan ,c'est pas tres grave tu peux meme laisser un 3,15 A mais meme si tu met un 4A ca risque rien!

Ok, ça confirme ce que je pensais: y'a pas de risque à mettre une valeur un plus élevée.

ta varistance a du pété a cause d'un220V un peu bizarre ! ca arrive plus souvent qu'on le crois ... mauvais différentiel... mauvaise terre ...220v qui fais 250V ect ...

Faudra que je lui demande si le courant est pourri chez lui !
Si c'est comme chez moi... micro-coupures, coupures de courant au moins une fois par semaine ! Argh... saloperie pour les appareils (les affichages à la Matrix sur l'écran de tv,...) :?

et comme je t'ai dit , comme je pense pas que l'ampli seras un jour en 110V tu t'en cogne ! .. tu remonte l'ampli en faisant attention de ne pas faire de boulette et ca devrais aller !

Dès que j'ai le temps, je remonte ça tranquille aux p'tits oignons (tiens, ça me donne faim de parler de bouffe !)
Sur ce, bon app' :D
Merci et je vous tiens au courant dès que l'essai sera fait :wink:
------------------------------------------------------------------------------------
Salut

[Edit] Mise à jour du sujet : (avec beauuuuuuuuuuuuuucoup de retard :oops: (Maj de tous mes sujets … ) )

* Remplacement de la varistance R64 par R63 + Fusible 4A
* Remontage de l’ampli : Test -> OK

Spike :wink:
Spike7
Etamé jusqu'à  l'os

Retourner vers REPARATION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message