Panneau de modération ]

[Effet] Boss TR-2

Un ampli ou une pédale ne fonctionne plus ? On ne répare pas à votre place mais on peut donner des conseils pour éviter les grosses bêtises.

[Effet] Boss TR-2

Messagepar Andy81 le 20 Mai 2018 13:53

Bonjour à tous,
Je me suis décidé à ouvrir ma Boss trémolo TR2, achetée d'occasion il y a quelque années et qui "ploquait" à la mise en route, pour y installer une résistance "anti-ploc" comme j'avais pu le voir sur ce forum.

Or, je découvre que cette pédale, achetée d'occasion donc, a manifestement été modifiée par son ancien propriétaire, et ce, comme un sagouin (voir la "qualité" de la soudure de la résistance 31, photo 2 et 3).
En effet, la R31 a été changée (et très mal soudée), et le condo n°7 carrément supprimé (photo 4).

D'où quelques questions aux brillants electroniciens de ce forum :
- pour la résistance antiploc, je n'ai que des résistances 1M en stock, c'est bon ? C'est bien entre le point chaud et la masse du jack input que je la mets, vous confirmez ?
- les modif qui ont été effectuées sont-elles justifiées pour améliorer l'effet ? Ou au contraire faut-il remettre un condo en C7 et si oui de quelle valeur ? Quid de la résistance qui a été changée (et pourquoi ?). Bien sûr je vais refaire la soudure, mais sa valeur est-elle correcte ou faut-il la changer ?
-Je demande tout ça car je n'ai pas le schéma d'origine de la TR-2. Je précise que la pédale, hormis le ploc à l'enclenchement, fonctionnait assez correctement...

Merci à tous de vos conseils éclairés !!

Les photos :
Image
Image

Image
Image

EDIT:
Re-bonjour,
Bon je ne suis pas resté inactif, j'ai cherché de mon côté et j'ai des débuts de réponses, :beer2: sur ce site :
https://medias.audiofanzine.com/files/c ... 473672.pdf (page 136)

Donc la suppression de C7, pour un son soit-disant plus clair
La modif de R31, pour augmenter la vitesse du trémolo.
R19 ne semble pas avoir été modifiée.
R9 a également été modifiée pour "contrôle du volume (??) et remplacée par une 47,2 ohms si j'en crois le code couleur (??) ce qui ne correspond pas aux recommandations du site ci-dessus :shock:

Qu'en pensez-vous ?
François
Andy81
GuitaroTechnicien

Messagepar widda le 21 Mai 2018 11:54

"Le son est personnel,il caractérise l'identité du musicien,et non l'instrument" François Méchali
widda
ELECTRON LIBRE

Messagepar Andy81 le 21 Mai 2018 12:40

Salut Widda, merci, j'avais corrigé de moi-même mon erreur, j'ai un peu de mal avec ces codes couleur, mais ça va viendre.

En revanche, pour la résistance anti-ploc, c'est bon ?
J'ai fait ça, avec un petit doute car c'est pas un jack input comme j'en ai pris l'habitude avec les kits de Shaddo :

Image

Image

C'est pas facile à prendre en photo, les fils sont courts.. :(

Pour le reste, je la remets comme d'origine cette pédale, ou bien il y a vraiment un intérêt à garder les transformations (en refaisant ça plus propre bien sûr) ???

Merci de ta contribution en tout cas, en ce WE de Pentecôte où il n'y a pas beaucoup de techniguitaristes qui trainent sur le forum :wink:
François
Andy81
GuitaroTechnicien

Messagepar widda le 21 Mai 2018 14:23

Si tu as identifié le point chaud et la masse de ton jack et que la résistance relie ces 2 points c'est bon.
Pour les mods, ben là c'est à toi de voir si le son te convient... :)
"Le son est personnel,il caractérise l'identité du musicien,et non l'instrument" François Méchali
widda
ELECTRON LIBRE

Messagepar Andy81 le 22 Mai 2018 21:10

Merci Widda de ta réponse,
Mais bon d'accord, j'entends bien, (c'est le cas de le dire) mais est-ce que quelqu'un a fait cette modif et peu me dire si ça apporte qq chose, vraiment ?
J'avoue que j'ai pas trop envie de tester les dix ou quinze configurations possibles entre les 3 ou 4 valeurs de R31, de R9, C7 ou pas de C7...
Si personne ne sait, je la remets comme à l'origine et basta... 8)
Andy81
GuitaroTechnicien

Retourner vers REPARATION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message