Panneau de modération ]

[Effet] Sansamp version Tonepad (fonctionne)

Un ampli ou une pédale ne fonctionne plus ? On ne répare pas à votre place mais on peut donner des conseils pour éviter les grosses bêtises.

[Effet] Sansamp version Tonepad (fonctionne)

Messagepar Lezerec le 29 Mai 2018 11:00

Salut les amis,

3 semaines de debug, j'en peux plus !
Mon sansamp a un problème : j'ai un son franc et sans buzz dans toutes les positions, mais qui reste invariablement clean ! Après vérifications, le câblage externe est bon. On entend d'ailleurs bien les différences entre les positions.
J en conclus qu'il y a un étage qui deconne, mais lequel ?
Auriez-vous une piste ou des relevés de tension ?
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Lezerec le 10 Juin 2018 22:04, modifié 1 fois.
Lezerec
GuitaroTechnicien

Messagepar Sebdeploudal le 29 Mai 2018 11:16

tonepad fournie un plan donc il faut injecter un signal et le suivre
le savoir ne vaut que s'il est partagé.
Sebdeploudal
ELECTRON LIBRE

Messagepar Lezerec le 29 Mai 2018 14:00

J'ai encore à apprendre !
Comme le son sort (même sans disto), je me dis que cette méthode n'apporte rien, car elle ne mettra rien en évidence, non ? Autrement dit, j'aurai du signal partout ou bien une portion du circuit sera vide ?
Lezerec
GuitaroTechnicien

Messagepar Sebdeploudal le 29 Mai 2018 14:24

--> Il faut des photos.
--> Quels genres de switch servent à sélectionner les modes ?
--> Comment sont ils câblés ?
Sebdeploudal
ELECTRON LIBRE

Messagepar Lezerec le 29 Mai 2018 21:21

Je poste des photos ces jours-ci. Les switch sont les mini 2p3t rotatifs de chez Musikding. Ils sont supposés être bien câblés, j'ai levé le doute là dessus. Néanmoins je complète le post rapidement avec schéma et photos
Merci pour ton aide !
Lezerec
GuitaroTechnicien

Messagepar Lezerec le 03 Juin 2018 00:50

Voici donc quelques photos. J'ai fait graver la façade par Tubetown, après l'avoir dessinée sur Illustrator. Au départ, j'avais carrément écrit SansAmp dessus, mais ils m'ont demandé très logiquement de changer le nom. Notez que j'ai tout arraché au perçage autour du footswitch ! La morale, c'est d'utiliser 3 ou 4 mèches de tailles croissantes, et finir par du 12..

Image

Bref, au fil des jours qui ont suivi mon premier message dans ce post, j'ai détecté des contacts foireux au multimètre, qui sont maintenant réglés. On voit 2 raccords volants et 2 "bouses". En fait, les pastilles s'étaient décollées et la piste était coupée. Je précise que je "débute" toujours depuis 3 ans : mon expérience s'est faite sur une vingtaine de pédales (dont des Univibe, il faudra que j'y revienne dans un autre post), un ampli et une réverb à lampes. Malgré tout, je me suis habitué à être de plus en plus dans le confort, avec des pédales qui marchent souvent du premier coup. Mais bon voilà, sur celle-ci, on dira que j'ai foiré des pastilles et que c'est la première fois :)(ce qui est totalement vrai d'ailleurs..). Pour la prochaine fois, je confierai la réalisation du PCB à Shaddo, car je suis déçu de la fragilité de celui-ci.

Image

Alors, je suis repassé sur l'implantation des composants polarisés et des CI. L'implantation est supposée bonne, de même que celle du câblage externe (merci le multi).
J'ai donc assemblé un audioprobe, et il y a du signal sur toute les pistes bleues sur le lay out. Je me suis attardé en particulier sur les pins 1 et 7 de chaque CI (les sorties,si j'ai bien compris). Ce que je n'ai pas fait, ce sont les relevés de tension, puisque je ne sais pas quoi chercher, et où.

Image

Il me parait logique de ne pas trouver de signal sur tout ce qui va à la masse, néanmoins (mais je dis peut-être une connerie)
Image

Côté câblage, comme je le disais, cela est supposé ok. Du moins, le multi me le confirme et l'écoute également. Je rappelle que mon soucis n'est pas l'absence de son, j'en ai. C'est juste qu'il n'est pas traité par la disto. Quand je monte les Highs ou les Lows, on entend bien la différence. Egalement, Drive et Level augmentent le niveau sonore, sans pour autant agir en disto. Le sons reste clean. Néanmoins, le Level doit être à fond pour être à peu près au niveau du bypass.

Image
Image

Le modèle de rotoswitch utilisé est celui de musikding :
Image

Avec ces spécs là :
Image

Il faut comprendre que le pôle 1 matche avec les pins 2, 3 et 4, et que le pôle 5 (le 2ème pôle, en fait) matche avec 1, 2 et 3. J'ai déduit que le fabricant ne s'embête pas à faire 36 modèles pour 3 ou 4 positions, il bride juste le truc en fonction des positions possibles. Cela lui permet des économies d'échelle. Je suis intéressé si vous avez un autre avis, parce que le problème vient peut-être de là. Je préfère me méfier des certitudes :)

Voilà, j'ai essayé d'être aussi complet que possible. Sans vouloir me faire plaindre, j'ai passé au moins 12 heures cette semaine à chercher. Pas moyen... Ce que je pense refaire, c'est de pister à l'audioprobe, tout en sachant que j'ai du son qui sort, donc comme je le disais dans un autre post, ca risque d'être un peu l'Arlésienne !
Egalement, j'ai contacté en privé certains qui avaient bien bossé le sujet il y a quelques années (Totovai, ..), en vain. Leur dernière connexion remonte à 2013.

Allez, je vais me coucher, il est tard

Bon we
Lezerec
GuitaroTechnicien

Messagepar Sebdeploudal le 04 Juin 2018 09:35

je pense que le probleme vien des roto switch, il tu as pris des 2P4T au lieu des 2P3T mais comment les as-tu cablés ?

-->Dans le doute: dessoudes un roto switch et testes les pin pour trouver les interrupteurs.

-->attention au PCB les fils sont dans l'ordre 0 3 2 1 est les switch S3 S1 S2

--> donc:
S1A0 --> FRONT 1
S1A3 --> FRONT 4
S1A2 --> FRONT 3
S1A1 --> FRONT 2

S1B0 --> END 5 OU 4 (selon le modèle)
S1B3 --> END 3
S1B2 --> END 2
S1B1 --> END 1
Sebdeploudal
ELECTRON LIBRE

Messagepar Lezerec le 04 Juin 2018 15:40

Merci pour ton coaching. Comme je ne travaille pas aujourd'hui, je me suis penché longuement sur le sujet.
Concernant les rotoswitches, ce sont bien des 2P3T ; une patte ne sert à rien, comme évoqué plus haut.
J'avais analysé le câblage comme toi, néanmoins j'ai tout dessoudé, revérifié les interrupteurs au multi, puis tout recablé avec attention, en suivant tes conseils. Et bien c'est un échec, je suis revenu au point de départ. Cela a un côté rassurant, au moins je ne m'étais pas planté !
J'ai complété tout ca par des relevés de tension et de l'audio probe au niveau des CI. Ils sont bien alimentés en 9 V et les points où je suis sensé avoir du signal ont bien du signal. Cependant, il est faible pour IC4.
J'ai remarqué autre chose à l'écoute : la position Tweed n'est pas forte du tout, je dois anormalement monter l'ampli pour entendre quelque chose...
le transistor, lui, a les tensions suivantes : E=3.93 V, B=4.60 et C=8.95, soit pile poil la tension d'alim. C'est un 2n5088, je trouve ça élevé, non ?
Pour les IC, ils ont également 8.95 V en pin 8. Ils diffèrent en pin 5, puis qu'ils ont tous entre 4.20 et 4.6 V, sauf IC1 qui n'a que 2.21 V. Je ne sais pas si c'est important..
Lezerec
GuitaroTechnicien

Messagepar Lezerec le 05 Juin 2018 09:37

J'ai repris ça hier soir et ce matin (avant d'aller au taf !). J'ai changé une R 10k qui était douteuse à l'audioprobe, ainsi qu'un condo disque par un MKT. En vain.
Je suis convaincu par ton analyse, corroborée par un thread sur diystompboxes, dans lequel un mec a exactement ce problème. Il s'est aperçu que le switch S3 était cablé à l'envers !
Sauf que chez moi, il est câblé correctement. Mon idée serait de le câbler à l'envers, je vais essayer ce soir..
Lezerec
GuitaroTechnicien

Messagepar Lezerec le 05 Juin 2018 22:40

Changement de programme : j'ai à nouveau contrôlé mes rotoswitches, et ils sont cablés comme ça :

Pôle - Sx0
Position 1 - Sx1
Position 2 - Sx2
Position 3 - Sx3

C'est juste, non ?

Du coup, j'ai fait un relevé de tensions complet :

IC1

Pin 1 : 4,48
Pin 2 : 4,48
Pin 3 : 2.26
Pin 4 : 0
Pin 5 : 2.26
Pin 6 : 4.48
Pin 7 : 4.48
Pin 8 : 8.96

IC2

Pin 2 : 5.04
Pin 3 : 4.11
Pin 5 : 4.48
Pin 6 : 5.04

IC3

Pin 3 : 4.23
Pin 5 : 4.15

IC4

Pin 3 : 4.48
Pin 5 : 4.48

Pour V = 8.96 et Vb = 4.48

Sur le PCB, on a V partout à 8.96 (tracé rouge) et Vb partout à 4.48.

Au transistor :

E = 3.89
B = 4.48
C = 8.96

Ca me servira de notes hé hé

Vous voyez une incohérence ?
Lezerec
GuitaroTechnicien

Messagepar Lezerec le 07 Juin 2018 10:32

Nouvelle étape, j'ai donc inversé Sx1 et Sx3, cela a juste inversé l'ordre des positions (normal).
Également, j'ai tout passé à l'audioprobe : RAS, excepté que j'ai du signal aussi à la masse (tracé vert) et sur V et Vb (rouge et orange). Normal, selon vous ?

[EDIT] en fait, pas du tout, j'étais fatigué ce jour là. Il n'y a évidemment pas de signal sur le Geound, ni sur V et Vb

J'ai aussi essayé une autre alim, qui délivre 1000 mA. Rien ne change.

Là, j'ai vraiment besoin d'aide, les gars
Modifié en dernier par Lezerec le 08 Juin 2018 08:48, modifié 1 fois.
Lezerec
GuitaroTechnicien

Messagepar Sebdeploudal le 07 Juin 2018 11:39

Lezerec a écrit: j'ai tout passé à l'audioprobe : RAS, excepté que j'ai du signal aussi à la masse (tracé vert) et sur V et Vb (rouge et orange)

je ne comprends pas comment tu testes ton montage, tu cherches un signal BF à la masse et sur les alim ?
Sebdeploudal
ELECTRON LIBRE

Messagepar Lezerec le 07 Juin 2018 12:08

Pas vraiment, mais tant que j'y étais, j'ai été voir et je ne m'attendais pas à trouver du signal ici.. J'utilise la technique expliquée par Shaddo dans la section debuggage.

[EDIT] désolé, info erronée
Modifié en dernier par Lezerec le 08 Juin 2018 08:49, modifié 1 fois.
Lezerec
GuitaroTechnicien

Messagepar Bartgil le 07 Juin 2018 12:38

Donc, tu nous confirmes que tu as du signal entre la masse et... la masse ? :beer1:
Donne sans rien attendre, tu ne seras jamais déçu.
Voir de belles choses, c'est bon pour la tête
Bartgil
MODERATEUR PLEIN SUD

Messagepar Sebdeploudal le 07 Juin 2018 13:35

Bartgil a écrit:Donc, tu nous confirmes que tu as du signal entre la masse et... la masse ? :beer1:

et demain nous verrons comment configurer une sono stéréo sur un cable WiFi monobrin en dolbi 5.1 :fou21:
Sebdeploudal
ELECTRON LIBRE

Suivante

Retourner vers REPARATION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message