Panneau de modération ]

[Alim] Modules d'Alimentation à sorties isolées

Une idée ? Creuser un schéma qui vous intéresse ? Besoin d'affiner votre projet avant de le concrétiser ? Parlons en ensemble !

Re: [Alim] Modules d'Alimentation à sorties isolées

Messagepar Fiflouc le 14 Jan 2018 16:06

Bonjour, j'aimerais faire un réglage de tension de sortie deporté, si je met un potard dans le câble avec la même valeur que le trim, ca fonctionne?

Merci!
Fiflouc
GuitaroTechnicien

Messagepar shaddo le 14 Jan 2018 20:29

Salut Fiflouc,
Si tu veux déporter le réglage de tension de sortie alors il faut remplacer le TRIMMER par un potentiomètre à fixer en façade :
- dessouder le TRIMMER multitours 5K,
- souder 2 fils au niveau des 2 pastilles utiles du TRIMMER sur le circuit imprimé,
- raccorder ensuite un potentiomètre 5K LIN (un modèle multitours sera idéal) à l'autre extrémité de ces 2 fils.
../... si je mets un potard dans le câble avec la même valeur que le trim, ca fonctionne ?

Non, ça ne fonctionne pas et surtout, c'est dangereux. Voir la méthode expliquée plus haut pour un résultat optimal. :)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar Sebdeploudal le 14 Jan 2018 22:25

Nicobrin’s a écrit:Bonjour à tous,
A t on les différents schémas pour ALIM 100 mA ,300mA,500 mA , ?

La chose essentielle c'est le transfo utilisé par exemple un transfo 3,2VA avec 2*9V signifie 1,6VA par sortie 9V soit 1,6/9 = 177mA
donc pour 500mA il faut un transfo 9*0,5=4,5VA au minimum pour un transfo à une sortie
comme ceux là :
https://www.reichelt.com/fr/fr/Transfor ... ARCH=%252A
https://www.reichelt.com/fr/fr/Transfor ... ARCH=%252A

ensuite il faut des fusibles bien calibrés
le savoir ne vaut que s'il est partagé.
Sebdeploudal
ELECTRON LIBRE

Messagepar Nicobrin’s le 17 Fév 2018 10:07

Bonjour,

J’ai réalisé 2 ALIM , une eco et une deluxe à 4 sorties chacune que j’ai réglé à 9V.
Ça fonctionne super bien, j’ai cependant 2 pédales qui sont récalcitrantes à cause de leur consommation,
Une Line 6 Relay g70 donnée pour 500 mA pour 9V
Et une tube driver de thcustom donnée pour 300 mA a 500mA pour 9V
La Relay s’éteint et se rallume souvent et la tube driver fini par se couper dans un magnifique souffle.
J’ai installé sur ma sortie deluxe des poly switch à 550 mA sur chaque secondaire de transfo.
Mes transfos font 16 VA (8VA par sortie),
1 : puis-je augmenter mes poly switch plus haut pour être tranquille ?
2 : si non peut on coupler 2 sorties en parallèle sans risque ?

Merci pour vos réponses
Nicobrin’s
Nicobrin’s
Bidouilleur du dimanche

Messagepar shaddo le 17 Fév 2018 15:58

Bonjour,
Tes transfos 16VA sont largement dimensionnés pour alimenter correctement un effet par voie (8VA).
Le souci doit donc provenir du polyswitch aussi il faut essayer de le remplacer carrément par un modèle 1000mA (1A) pour s'affranchir de toute coupure intempestive.
Sinon, je te déconseille de coupler 2 sorties en parallèle.
Bonnes soudures.
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar Nicobrin’s le 17 Fév 2018 20:56

Merci pour ta réponse ultra rapide !
J’ai fait un essai sans poly switch, et j’ai toujours des soucis de coupure le mon Relay G70 et mon tube driver se met à perdre en puissance et le son est remplacé par un son un peu aigu et un souffle qui augmente.
J’ai l’impression que cela vient du régulateur car il est bouillant et intouchable , malgré le dissipateur.
Du coups j’en dois avoir des chutes de tension
Pour le relay G70 je pense que ce sont des chutes de tension liées aux pic d’intensité de ce genre de matos.
Pour le tube driver ... comme j’y connais rien en lampes ... tout ce que je sais c’est qu’il fonctionne avec un adaptateur 9V , 1A que j’ai récupéré.
Par contre l’alimentation fonctionne très bien avec ma pedale zoom A2 (300mA).
Nicobrin’s
Bidouilleur du dimanche

Messagepar shaddo le 18 Fév 2018 16:05

OK donc à te lire, il me semble que tes 2 montages consomment bien plus que tu ne le penses.
Le fait que le régulateur de tension soit ultra bouillant me conforte dans cette idée.
Toutefois, on peut aussi peut-être mettre en doute tes transfos 16VA.
Est-ce-que ce sont des modèles avec 2 secondaires de 9V ou bien de 12V ou de 15V ?
Le mieux dans ton cas serait un modèle de transformateur 16VA avec 2 secondaires de 9V chacun.
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar Nicobrin’s le 18 Fév 2018 21:30

Alors en effet j’ai pris 2 transfos Block 230V/2x15V 16VA (2x8VA en sortie)
Ils ne chauffent pas trop.
Pour les consommations j’ai lu la notice de line6 et ils préconisent un adaptateur 9V - 500 mA (actuellement j’utilise le port usb avec l’adaptateur fourni 5V - 1A, la consommation ne doit donc pas dépasser 5W).
Pour le tube driver , je dois t’avouer que le concepteur préconise entre 300 et 500mA mais que j’ai quelques doutes (il est cependant alimenté actuellement par un adaptateur 9V-1A qui trainait chez moi).

Si je comprends bien ton message , un transfo de 9V au secondaire évitera une trop grande sollicitation au circuit de régulation ?
Comme je suis électricien et non électronicien j’ai un peu de mal avec certains principes mais ici je comprends que le fait de faire chuter la tension de 15 a 9 V crée une consommation de la part de notre circuit d’alimentation qui sollicite le transformateur, mais aussi le régulateur ?
Après ce genre de transfo ne coutent pas trop cher je peux les remplacer pour voir.
Dans tous les cas je dois trouver car la place sur mon pédalier est en jeu ! :lol:
Nicobrin’s
Bidouilleur du dimanche

Messagepar shaddo le 18 Fév 2018 21:39

Nicobrin’s a écrit:Alors en effet j’ai pris 2 transfos Block 230V/2x15V 16VA (2x8VA en sortie)

Voilà le problème ! :ok:
La puissance est limitée à 8VA par enroulement secondaire donc si c'est un modèle qui donne 15 Volts alors tu auras moins d'intensité disponible en sortie que si c'est un modèle qui délivre 9 Volts.
Il te suffit de remplacer le transformateur 2x15V par un modèle 2x9V. :D
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar Nicobrin’s le 19 Fév 2018 23:55

Les transfos sont commandés,
Je te tiens au courant

Edit le 5 mars
En effet ça marche beaucoup mieux avec des transfo 9V
La Relay g70 line 6 marche impeccable , pour la tube driver ça marche mais j’ai un soucis de ronflements type 50 Hz , je ne sais pas d’ou Ça peut venir , je vais rouvrir la pedale pour voir, mais vu que c’est une pedale à lampe j’ai l’impression qu’elle choppe beaucoup de choses.
Nicobrin’s
Bidouilleur du dimanche

Messagepar Tazman le 16 Avr 2018 09:52

Bonjour à tous,
Avant de me lancer, j'ai bien sur lu l'intégralité du sujet et ses posts connexes et je souhaite adresser un grand merci à tous ceux qui ont participé, j'ai beaucoup appris. :beer3:
Vu que j'ai quelques pédales chorus stereo / vibe faites maison un peu gourmandes, je souhaite réaliser une version Eco-Shadoo un peu musclée.
J'ai besoin de votre expertise pour les valeurs de fusibles des secondaires, car j'ignore quelles tolérances appliquer :? . (ils sont géniaux ces fusibles auto-réarmables !)
- Avec un transfo 4,8vA en 2x15v, j'ai donc 2,4/15 = 160mA pour chaque sortie. J'ai la possibilité de fusibles en 175/200/250mA. 175mA pourrait décrocher sur de petites crêtes, donc 200mA me parait le plus judicieux, (250ma "oversized") c'est bien ça ?
- Avec un transfo 4,8 en 2x9v, j'ai 2,4/9 = 266mA. Un 300mA me parait très bien, et vous ?
- Pour le fusible général secteur, j'arrive à 83mA au total, donc fusible verre de 125mA temporisé ou je monte à 170mA temporisé ?
- Une dernière question orientée bricolage, auriez vous quelques pistes (exemples, sites d'achat) à me proposer pour réaliser ses propres boitiers en (cornière) alu ?
Merci de vos réponses et bonnes bières/soudures ! :D
Tazman
J'suis nouveau !

Messagepar Tazman le 20 Avr 2018 21:09

J'actualise mes questions - à la baisse - car erreur de "vieux padawan" débutant, exit les transfos en 4.8vA, leur taille est plus grande que ceux de Maitre Shadoo et donc incompatibles avec son PCB. :oops:
Je ne garde que des versions 3.6vA, soit 120mA en (2x)15v et 200ma en (2x)9v. Je pense protéger chaque voie avec un 250mA pour simplifier, dites moi si je me trompe. Ce sera forcément mieux que de ne rien mettre.
Le fusible général - en série de l'entrée - sera définitivement en 125ma temporisé.
D'avance, merci de votre réponse qui me permettra de passer mes commandes (chez Reichert et Conrad, FDP out) pour 70 euros hors PCB de la coop.
Je prévois des photos pour ma future réalisation.
A++
Tazman
J'suis nouveau !

Messagepar Sebdeploudal le 21 Avr 2018 07:20

Si ton transfo donne 200mA et que tu protèges à 250mA, alors si une pédale consomme 230mA, elle va faire chauffer ton transfo.
le savoir ne vaut que s'il est partagé.
Sebdeploudal
ELECTRON LIBRE

Précédente

Retourner vers CONCEPTION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message